Riot Games dispose d'une infinité d'outils pour équilibrer et peaufiner les champions de League of Legends. Bien évidemment, la technique la plus courante consiste à altérer les statistiques, que ce soient les dégâts, les points de vie, ou même la puissance des compétences. Cela dit, le studio a également quelques atouts plus subtils dans sa manche. Parmi eux, une modification qui est très rarement utilisée, et qu'on verra pourtant apparaître au patch 12.4 (16 février) : réduire la taille d'un champion .
Riot en croisade contre l'injustice
En fait, chaque champion de League of Legends possède ce qu'on appelle communément une hitbox ou, dans le cas de League of Legends, une zone d'effet. Grossièrement, il s'agit d'un cercle invisible qui détermine si et quand le champion en question sera frappé par telle ou telle compétence. Il y a une logique très évidente derrière cette décision qui tient autant à la clarté qu'à l'équilibrage : les champions qui tank le plus possèdent un rayon plus large, afin de mieux correspondre à leur apparence — de telle sorte qu'ils sont les plus exposés au skillshots et parviennent à les intercepter pour leur équipe.
En gros, il existe quatre catégories dans lesquelles ont peut classer les champions de League of Legends en fonction de leur zone d'effet :
- 80 unités : Gros tanks, monstres et Neeko
- 70 unités : Ivern
- 65 unités : Reste des champions
- 55 unités : Yordles sans monture et Warwick
On le constate rapidement : il y a deux champions qui ne correspondent clairement pas à leur catégorie, et au moins l'un d'entre eux sera corrigé dans le prochain patch. En effet, au patch 12.4, Riot Games réduira la taille de Neeko à 65 unités dans ce patch. Curieusement, il convient de noter que cette taille extravagante était initialement volontaire : grâce à son Z, la championne est capable d'intercepter et bloquer certains skillshots — et on imagine bien que sa taille augmentée servait précisément à rendre cette fonction plus facile à éxécuter.
Dans la même logique, la communauté de League of Legends a demandé qu'un ajustement similaire soit effectué pour Warwick, puisque le champion est, de ce point de vue, une des grosses anomalies du jeu. Cependant, Riot Games n'a pas commenté cette possibilité ni celle d'Ivern. La taille du champion est unique à Runeterra et même les développeurs semblent ne pas se souvenir pourquoi ils ont opté pour cette possibilité...