Dans certaines situations, le fonctionnement même de League of Legends peut devenir la plus grande source de frustration. Lorsque certaines interactions agissent d'une certaines manières, ou qu'on subit les foudres d'une ou de plusieurs erreurs de programmation, on devient fou assez vite. Toutefois, notre perception est parfois biaisée par la croyance d'être confronté à une anomalie injuste, tandis qu'il s'agit en réalité d'un mécanique très loin d'être intuitive.
Et oui, le spaghetti code de LoL n'est pas toujours le responsable d'un sort qui a ou n'a pas touché. Parfois, il s'agit juste d'une interaction totalement volontaire — mais qui donne l'impression de ne pas l'être du tout.
Des mécanismes trompeurs
L'un des systèmes les plus problématiques de League of Legends est lié à l'impact des compétences, ce que le clip ci-dessous illustre parfaitement. On y voit très clairement une Leona capable de contrôler une Zoé avec son E, alors que le sort semble passer à un kilomètre de là où se trouvait réellement la championne. Un move que l'on n'hésiterait pas à qualifier d'injuste, avant de constater que League of Legends nous trompe.
Même en regardant attentivement le clip, on a du mal à trouver une explication cohérente — pourtant il ne s'agit en aucun cas d'un bug. En fait, lorsque Zoe utilise son Z, l'animation du sort donne l'impression que la championne se déplace de manière erratique. Cependant, ce n'est qu'un effet visuel : de la même manière que les emotes, le sort déplace le champion à l'écran tandis que sa hitbox reste au même endroit.
Et ce cas est loin d'être isolé. Une bonne partie des interactions dans lesquelles on pense ne pas avoir été touché par un sort sont liés à ce phénomène qui lie la perception à l'écran et la réalité de la hitbox. Sans qu'on sache s'il s'agit véritablement d'un bug, force est de constater que , à ce décalage rend la lecture du jeu aussi peu fiable que peu claire, et on espère franchement que Riot Games trouvera un jour un moyen de le corriger...
Contenu original par MGG Espagne