Photo : LoL Esports
Le jungler espagnol de MAD Lions, Elyoya a passé un sale week-end. Son équipe n'a pas réussi à gagner en LEC et les champions d'Europe en titre plongent dans le classement, de la 4e à la 6e place. La situation n'est pas encore alarmante mais elle est loin d'être idéale. Si le top 6 de la ligue participera aux playoffs, toutes les équipes veulent finir dans le top 4 pour obtenir un meilleur tableau et éviter d'être directement placées dans le lower-bracket.
On a eu l'occasion d'échanger quelques minutes avec Elyoya, juste avant son match face à SK Gaming. Il était plutôt confiant, mais il reconnaissait que son équipe avait beaucoup de mal en milieu de partie, notamment pour conclure et fermer les games. Ça n'a pas loupé et malgré un bon avantage en early-game, les MAD Lions se sont fait retourner ! On espère cependant pour le jungler qu'il rebondira vite, surtout s'il a enchaîné deux couchés à 7h du matin d'affilée.
Retranscription de l'interview en français
Salut Elyoya et merci pour l'interview ! Dans quelques heures, tu vas jouer contre SK Gaming. Est-ce que tu es hype pour le match ?
MAD Elyoya : Je suis excité avant chaque match de LEC. Après je pense que notre adversaire nous est inférieur et qu'on devrait gagner...
Hier, tu jouais contre G2 Esports et tu as malheureusement perdu... Est-ce que tu as eu le temps d'analyser la partie pour comprendre cette défaite ?
Je pense qu'on a mal joué pendant le midgame. C'est un de nos problèmes en ce moment, cette incapacité à snowball malgré un bon early. Il va vraiment falloir travailler sur ce point !
Je pose souvent cette question aux joueurs, mais comment est-ce que tu dors après un match ? Ton sommeil est-il moins bon après une défaite ?
Si ça peut répondre à ta question, je me suis couché à 7 heures ce matin ! Je n'arrive jamais à dormir après une défaite. Même quand je gagne c'est compliqué parce qu'il y a une montée d'adrénaline et je dors généralement vers 3 ou 4 heures du matin. Mais la défaite dérègle totalement mon sommeil.
Hier tu as eu la chance de jouer sur scène. Quand tu as appris que le LEC était de retour dans les studios de Berlin, comment as-tu réagi ?
C'est toujours cool de jouer sur scène, jouer depuis notre bureau, c'est ennuyant. Je n'ai pas non plus ressenti de pression particulière en retournant au studio, donc c'est vraiment une bonne nouvelle !
Parlons un peu de votre début de saison. MAD Lions est toujours en bonne position pour se qualifier aux playoffs, mais est-ce que tu es satisfait de vos résultats ?
Je ne suis pas vraiment satisfait de nos résultats et je pense qu'on a perdu plusieurs parties qu'on aurait dû gagner. Il y a pas mal de petites erreurs qu'il faut régler et il n'y a pas de secret. Pour continuer à progresser, on doit tous s'améliorer, moi y compris. L'équipe aspire à mieux.
Il faut aussi garder à l'esprit que MAD Lions a intégré deux nouveaux joueurs dans l'effectif durant le dernier mercato. Comment se sont-ils intégrés ?
Je pense qu'ils se sont très bien intégrés à l'équipe. Ils ont un bon niveau et même en dehors, ils correspondent bien à notre mentalité; ils font des blagues et ils s'amusent. C'est un plaisir de jouer avec eux, même si évidemment Humanoid et Carzzy me manquent un peu, c'étaient des bons amis à moi.
Comme tu l'as mentionné, Carzzy et Humanoid sont partis. Comparé à l'année dernière, est-ce que tu sens que tu as plus de responsabilité dans l'équipe ?
Oui, on peut dire ça. Je dirais qu'en ce moment, c'est moi qui gère la majorité de la communication. L'année dernière, c'est plus Humanoid qui avait ce rôle.
On peut l'oublier, mais tu es encore très jeune et l'année dernière tu étais un rookie. Aujourd'hui et après une saison complète, sur quels points t'es tu le plus amélioré ?
Je pense que je me suis amélioré dans tous les aspects du jeu, plus particulièrement pour l'early-game.
Comment te places-tu par rapport aux autres junglers d'Europe ?
C'est difficile de répondre à cette question, notamment parce que chaque laner offre des ressources différentes à son jungler. Comparer sans avoir les données internes devient donc rapidement impossible. Si je me base seulement sur les informations extérieures et globales, je dirais top 3.
J'ai encore un peu de mal à définir ton profil de jungler. Tu peux carry, mais tu gank beaucoup et tu ne passes pas non plus trop de temps à farmer. De quelle manière veux-tu être vu ?
J'aime bien le fait qu'on n'arrive pas à me placer dans une case. C'est bien si les autres ne savent pas si je vais plus farmer ou gank dans la partie. Je veux être capable de m'adapter en fonction des situations.
Quels sont les objectifs de l'équipe pour cette année, en Europe comme à l'international ?
Je pense qu'aller aux Worlds est l'objectif principal. Après si on peut ramasser un ou deux trophées en Europe sur le chemin, ça serait pas mal ! Ce sont mes gros objectifs de l'année et si je n'y arrive pas je serai déçu.
Au début de l'année, on a beaucoup parlé de Fnatic et Team Vitality, considérées comme les deux superteam d'Europe. Mais est-ce que le public devrait donner plus de respect à MAD Lions, les doubles champions d'Europe en titre ?
Je pense que les gens se sont un peu enflammés avec Vitality et Fnatic. Il ne faut pas oublier que chez MAD Lions, on a conservé 3 joueurs qui ont réussi le doublé l'année dernière. Généralement, on se révèle durant les playoffs, et j'espère que ça sera encore le cas cette fois.