Coup d'éclat à l'approche de la sortie du premier épisode de la série inspirée de Halo : les compositeurs de la bande son du jeu menacent d'attaquer Microsoft en justice ! Pour quelle raison ? Certains copyrights sur les musiques composées pour la licence qu'ils n'auraient jamais reçus.
Le conflit oppose les compositeurs Marty O’Donnell et son associé Mike Salvatori à Microsoft, le géant de l'industrie du jeu vidéo. C'est en juin 2020 que les deux artistes ont démarré des poursuites judiciaires, après, selon eux, plus de 10 ans de tentatives de négociation (sans résultat) avec la multinationale américaine.
Le problème étant que chacun des deux partis défend que les droits musicaux de Halo leur appartient. D'après Microsoft, comme O’Donnell travaillait pour Bungie (donc pour eux) et que la musique a été créé durant son contrat, les droits font donc parti du Work for Hire, c'est à dire des copyrights créés dans le cadre d'un contrat de travail et appartenant donc légalement à l'employeur. Dans ce cas, Microsoft serait donc considérée comme auteur et propriétaire des fameux droits de la célèbre musique de Halo.
Toutefois, le problème est que O’Donnell défend que les musiques ont été composées sous un droit de licence, qui ferait de lui l'auteur et propriétaire des copyrights. Ainsi s'est formé un micmac judiciaire qui a aujourd'hui poussé O’Donnell et Mike Salvatori a réclamer, devant la justice, les copyrights que Microsoft ne leur verse pas car l'entreprise estime ne pas les devoir.
Une médiation est en cours entre les deux partis, si aucun accord n'est trouvé, c'est devant un tribunal qu'ils devront régler leurs affaires.
Et la série dans tout cela ?
Autre problème, un rapport de Eurogamer rapporte que O’Donnell envisage maintenant de demander à ses avocats d'étudier la possibilité d'obtenir une injonction afin de bloquer la sortie de la série télévisée Halo. En effet, Paramount aurait récemment diffusé une vidéo promotionnelle de la future production mettant en scène des personnes chantant le très connu "Halo Theme Song".
Les deux compositeurs semblent donc bien remontés contre tous ceux ayant utilisé leur musique. On ignore si la série sortira donc bien le 24 mars prochain, comme prévu. Pour l'instant, une conférence préparatoire au procès est actuellement prévue pour le9 mai 2022. Affaire à suivre…