Photo : HLTV
Si l'esport passionne autant de monde, c'est aussi parce qu'il y a toujours énormément d'histoires à raconter. L'affrontement entre Team Vitality et G2 Esports s'annonce dantesque, parce que les deux équipes ont montré un niveau de jeu très séduisant depuis le début de la saison. Mais au-delà du niveau et du match, il y a surtout énormément d'enjeux. Les deux équipes veulent écrire un nouveau chapitre et comme c'est toujours le vainqueur qui écrit l'histoire, tout le monde a intérêt à l'emporter.
Alors qu'on va suivre avec attention ce duel de titans qui sera diffusé sur la chaîne Twitch MGG, prenons le temps de retourner sur les arcs narratifs les plus marquants de cet affrontement. Si certains sont bien connus, d'autres le sont un peu moins et méritent d'être mis en lumière.
ZywOo vs m0NESY : un titan vs un prodige
Sur CS:GO le sniper a un rôle primordial dans le succès de son équipe. Alors que l'AWP coûte très cher et demande un investissement conséquent, le joueur qui possède cette arme si précieuse se doit de rentabiliser l'achat avec une pluie de kills. Quand un sniper est en forme, ça se voit rapidement. Mais quand il est en plein doute et qu'il rate des tirs, ça se voit également beaucoup ! Et aujourd'hui on aura le droit à un duel au sommet entre deux gâchettes réputées pour leur précision et leur rapidité. Évidemment, ZywOo n'a plus rien à prouver et le 2e meilleur joueur de l'année 2021 (HLTV) a le droit à du respect. Le challenger reste m0NESY, jeune prodige russe de 16 ans. Il n'a pas beaucoup d'expérience et on ne sait pas encore comment il réagit face à la pression et face à un très gros sniper. En revanche, on sait que dans les petits tournois et dans le matchmaking, il fait des ravages... Reste à voir s'il aura le même niveau face à ZyWOo. Le contexte est différent, mais au final, une balle de sniper est toujours aussi létale, quelle que soit la situation.
ZywOo et m0NESY évoluent tous les deux dans l'ombre de s1mple, le meilleur joueur et le meilleur sniper du moment. Pour le concurrencer et lui succéder, le duel de demain permettra peut-être d'établir qui est le numéro 2.
Qui a réussi le meilleur mercato ?
Les deux équipes ont beaucoup changé durant les fêtes de fin d'année et elles se sont montrées très actives sur le marché des transferts. Team Vitality a accueilli un trio danois : Magisk, dupreeh et zonic (coach). De son côté, G2 a attiré dans ses filets m0NESY, alexsib et XTQZZZ (coach). Ce premier gros tournoi de l'année est un acte fondateur pour enclencher une bonne dynamique. Le match de demain est un vrai test qui permettra au vainqueur de donner un bon coup de boost au projet. Les deux équipes sont dans des situations assez similaires. L'année dernière, elles avaient déjà beaucoup de talents mais n'arrivaient pas à rivaliser avec les meilleurs, notamment durant le Major. Il manquait un petit quelque chose... Maintenant que les deux formations ont fait leurs courses, elles visent toutes les deux les sommets. Alors qu'il devrait y avoir 2 Majors cette année, le vainqueur du jour prendra un petit avantage psychologique et une bonne dose de confiance pour la suite.
XTQZZZ peut jouer un mauvais tour à ses anciens protégés
Les fans les plus assidus de CS:GO auront sûrement tiqué : XTQZZZ le nouveau coach de G2 Esports est l'ancien coach de Team Vitality. Fidèle au poste chez les abeilles pendant 3 ans, il a vu défilé et émerger des jeunes talents comme ZywOo ou misutaaa, mais aujourd'hui ce ne sont plus ses petits poulains à lui, mais ses adversaires ! Il y a énormément de respect entre Vitality et le divin chauve, qui a rendu de fiers services à la formation. Mais ce respect n'empêchera sûrement pas le vainqueur de charrier un peu, en privé. XTQZZZ n'a pas été conservé par Vitality et Neo, qui avait envie de partir sur un projet international. On peut donc légitimement penser que le coach se fera un plaisir de prendre une petite revanche pour montrer qu'il aurait peut-être mérité un petit peu mieux... Du côté de Vitality, une victoire serait bienvenue pour éviter les petits taunts sur les réseaux. On connaît la communauté et en cas de défaite, les montages fleuriront sur Twitter.
Sonic, au nom de la mère
Les casters 1PV l'ont rapidement remarqué durant le match Vitality vs Mibr : il n'y avait pas de trace de coach zonic sur les webcams. C'était un peu étonnant et le crew n'avait pas d'explication à nous proposer. Mais après le match, zonic s'est exprimé sur les réseaux et on comprend mieux son absence... Sa mère vient de décéder et on imagine qu'il est retourné auprès de ses proches pour faire son deuil et soutenir le reste de sa famille. On lui envoie toutes nos condoléances et pour respecter sa vie privée, on n'en fera pas des caisses sur ce triste évènement. Mais une victoire pour son premier tournoi avec les abeilles lui offrirait un petit rayon de soleil en cette triste période.