Source : LoL Competitive Ruling
La scène compétitive de League of Legends peut se vanter d'être un environnement relativement sain où l'on ne rencontre que très rarement des tricheurs. Cependant, Riot Games est parfois forcé de dégainer le "Ban Hammer" et d'infliger de lourdes sanctions lorsque le sacro-saint règlement compétitif est enfreint. La seule chose pire que la triche, c'est encore de se faire prendre en train d'essayer — c'est exactement ce qui s'est passé en GLL, l'équivalent grec de la LFL, où un joueur a tenté de soudoyer un joueur rival.
Une tentative de corruption franchement débile
Le joueur sanctionné s'appelle Kostis "Kaba" Georgantas, un ADC qui, au moment des faits, jouait sous la bannière de Gamespace MCE. Selon la version officielle de Riot Games, le joueur aurait tenté d'acheter la défaite d'une équipe adverse, en proposant à un rival de perdre intentionnellement, moyennant une rétribution de 1000€. Face au refus du joueur en question, Kaba aurait par la suite insisté, réitérant son offre via différentes plateformes numériques — poussant ainsi son rival à le dénoncer auprès de son coach.
En conséquence, Kaba a été interdit de participer à la moindre compétition estampillée Riot Games jusqu'à novembre 2023.
Du point de vue d'un spectateur, la chose semble profondément débile. En effet, Kaba s'est littéralement jeté en pâture à Riot Games — en ce sens que la plupart des joueurs professionnels ont bien conscience des conséquences qu'un acte de tricherie pourrait avoir sur leur carrière. Au delà de la sanction immédiate du studio, la réputation de l'ADC grec risque bien évidemment d'en pâtir. Dès lors, le simple fait d'impliquer un autre joueur dans sa machination, sans savoir s'il l'accepterait, relevait de la pure bêtise.
Le match en question correspondait à une rencontre opposant Gamespace MCE à ZerolagEsports, venant décider laquelle des deux équipes serait forcée de jouer le tournoi de promotion/relégation — si bien qu'on comprend, sans la justifier, la motivation du joueur grec. Mais le pire dans cette histoire, c'est que Gamespace MCE a remporté ce match, quoique la tentative de corruption ait été refusée... D'autant que, au final, cette rencontre n'a eu que très peu d'importance : malgré la victoire, l'équipe a tout de même dû se rendre au tournoi de relégation où ils ont finalement pu assurer la place de leur équipe au sein du championnat.
Bref, sa tentative de tricherie était un coup d'épée dans l'eau...
Contenu original par MGG Espagne