Alors que Gran Turismo 7 sortira officiellement le 4 mars 2022 sur PS4 et PS5, la nouvelle mouture du célèbre simulateur de course automobile de Polyphony Digital a eu les honneurs d'un State of Play entièrement dédié à l'exclusivité tant attendue de Sony hier soir 2 février, à un mois de son lancement.
Et c'est Kazunori Yamauchi, le président du studio et créateur de la série, qui présente encore une fois son bébé. Il nous promet bien entendu le simulateur de conduite GT le plus complet jamais vu pour fêter les 25 ans de la licence, mais aussi un titre destiné à tous, que ce soient les inconditionnels de la simulation aimant régler le moindre détail, comme les joueurs plus occasionnels qui cherchent juste à se faire plaisir en pilotant de beaux engins.
Si la très grande majorité des informations divulguées étaient déjà connues, cela a pour avantage de faire le point et de résumer la situation tout en faisant monter la hype, car GT7 compte bien reprendre la place qui était la sienne dans les années 2000 en revenant notamment aux sources de la saga.
Le menu du jeu passera par une carte du monde en 3D où l'on pourra accéder aux différentes fonctions proposées. Parmi celles-ci se trouve le Café pour collectionner les plus belles et plus mythiques voitures en les débloquant grâce à nos victoires en course, mais aussi en apprendre plus sur elles via leurs concepteurs et autres designers. Le côté historique se complète également par la présence d'un Musée avec des images d'archive.
Le titre comptera 420 véhicules qui pourront se rendre dans 34 destinations réparties à travers le monde pour profiter de 90 tracés (réels et fantaisistes, sur piste comme sur route), mais cela augmentera encore avec l'arrivée de mises à jour post-lancement. Vous pourrez acquérir des voitures neuves ou d'occasion, et même vous offrir, si vous en avez les moyens, les bolides les plus prestigieux et légendaires.
Il sera possible bien entendu d'optimiser les performances de chacune de vos acquisitions avec 60 types de pièces au programme, mais aussi de les customiser avec des milliers d'éléments (650 composants d'aérodynamisme, 130 types de roues, 1200 couleurs de peinture, nombreux stickers, arceaux, ...), et même de modifier leur carrosserie. Et les amoureux du détail passeront par la station de nettoyage ou changeront l'huile du moteur à leur convenance.
Pour mettre en scène votre bolide, le mode Scapes permet de les placer dans plus de 2500 lieux à travers monde et d'appliquer ensuite les nombreux réglages offerts par le mode photo pour obtenir des résultats de grande qualité. La même chose est bien entendu envisageable pendant les courses. Et les créations en tout genre de chacun peuvent être partagées dans le showcase.
Pour ce qui est des courses, plus de 100 événements vous seront proposés, des plus classiques contre-la-montre aux courses de dragsters en passant par les épreuves de drift. Et le mode permis si difficile à maîtriser sera toujours de la partie afin de s'exercer aux techniques de conduite à travers des mini-jeux. Vous aurez aussi la possibilité de créer vos propres courses, comme de jouer en multi entre amis, que ce soit à la maison en écran partagé ou en ligne, ou en affrontant les joueurs du monde entier dans le mode sport.
Le jeu se veut le plus réaliste possible et bénéficie pour cela de 25 ans d'expérience pour offrir un moteur physique pointu auquel s'ajoutent des images photoréalistes avec un ciel où l'on peut observer les étoiles et les planètes en fonction de la région où l'on se trouve, comme la formation des nuages liée à une météo dynamique ayant des conséquences sur la conduite (vent, température, pression, adhérence, ...).
C'est sur PS5 que l'immersion sera la plus forte, tout d'abord grâce au RTX qui permettra de magnifier les carrosseries grâce aux réflexions, mais celui-ci ne sera malheureusement activé que lors des replays ou du showroom pour ne pas trop nuire aux performance en course. Les gâchettes adaptatives et les retours haptiques permettront ensuite de faire ressentir aux joueurs les freins, l'accélération et les changements de terrain. Enfin, la spatialisation du son 3D adaptée aux différents matériaux, lieux et moteurs finira de donner la sensation d'y être. Du moins est-ce là la promesse qui nous est faite.
Côté son toujours, pour finir, Polyphony Digital a prévu plus de 300 titres et annonce 75 artistes de différents styles (lounge, jazz, hip hop, electro, ...). Lors des replays, les changements de caméras se synchronisent avec la musique pour un meilleur rendu. De plus, un nouveau mode fait son apparition : le Rallye musical. Ce dernier vous permet de rouler en musique, le temps du morceau, avec un défi propre à chacun, dans le but principal d'en profiter au volant. Voilà une idée sympathique qu'il nous tarde d'essayer.
Voir la suite