Si les ventes de la PlayStation 5 ont débuté sur les chapeaux de roues — en enregistrant notamment le meilleur lancement de l’histoire des consoles aux Etats-Unis — force est de constater qu'elles sont depuis plusieurs mois à la traîne, notamment à cause de la pénurie de composants électroniques qui touche de plein fouet de nombreuses industries. Si la demande est toujours là, les approvisionnements se font au compte-gouttes et certains désespèrent de mettre la main sur la précieuse machine.
Cette nuit, Sony a publié ses résultats financiers pour le trimestre d’octobre à décembre 2021. L'occasion parfaite de faire un bilan de ses ventes, mais surtout de voir ou se situe la console next-gen vis-à-vis de sa grande sœur.
Des objectifs revus à la baisse
Si le décryptage de ces données peut sembler difficile de prime abord, ce n'est pas le cas de l’analyste économique Daniel Ahmad qui a compilé les informations les plus importantes sur son compte Twitter.
Au 31 décembre 2021, la PS5 s'est écoulée à 17,3 millions d'exemplaires. En comparaison, la PS4 s'était vendue à 20.2 millions d'exemplaires dans le même laps de temps. Au dernier trimestre 2021, la PS5 s'est "seulement" vendue à 3.9 millions, soit 39% de moins que la PS4, toujours sur la même période.
En parlant de la PlayStation 4, celle-ci atteint maintenant les 116,8 millions d'unités vendues (avec seulement 200 000 unités vendues lors du dernier trimestre de 2021). La PS4 pourrait connaître un regain de popularité puisque Sony a annoncé mi-janvier privilégier la production de celle-ci au détriment de la PS5, actuellement trop onéreuse à cause de l'augmentation des frais de port et de la hausse des prix des composants. Notons bien sûr, qu'elle est bien plus disponible que sa consœur next-gen.
Autre chiffre intéressant, le nombre de jeux écoulés sur les deux machines : 92,7 millions soit 11,5 millions de moins l'année dernière sur la même période — une baisse qui peut s'expliquer par l'absence de grosses sorties exclusives à la fin de l'année 2021.
Devant ces chiffres, Sony a donc décidé de revoir ses objectifs à la baisse et espère atteindre le chiffre de 19.3 millions de consoles vendues au lieu des 22.6 millions prévus initialement à la date du 31 mars 2022.