Crédit photo : Team Liquid
Team Liquid a affronté Evil Geniuses en finale du Lock-In, le tournoi de présaison des LCS. Le score fut sans appel, Hans sama et ses coéquipiers s'imposant 3 à 0 sans qu'aucune partie n'atteigne ne serait ce que les 35mn de jeu. Le Français a t-il joué un rôle décisif dans cette victoire, ou s'est-il contenté de remplir son rôle sans s'illustrer particulièrement ? C'est ce que nous allons essayer de déterminer en analysant ses statistiques, mais aussi les compositions des équipes dans chacune des manches de cette finale.
Barème de notation sur 10 :
- 0 : a joué Yuumi jungle (why dude, why ??)
- 1 : Ward humaine
- 2 : Performance mauvaise, indigne d'un joueur des LCS
- 3-4 : En dessous du niveau attendu / a commis de grosses erreurs
- 5 : Dans la moyenne / a alterné l'excellent et le médiocre
- 6-7 : Solide sur ses appuis, le joueur a été un des moteurs du collectif
- 8-9 : Non content de surclasser son/ses adversaire(s) direct(s), le joueur s'est payé le luxe de faire des moves de folie
- 9.5 : 1v9 god, avec des move à 200 IQ
- 10 : Si la perfection avait un nom, elle porterait le sien
- 11 : 1v9 god, moves à 200 IQ en jouant Yuumi jungle
Nerf Bwipo pour qu'Hans sama puisse briller svp
Même si l'ancien ADC de Rogue n'a pas été ridicule dans la première manche, il s'est complètement fait éclipser par un autre Européen : Bwipo. Très à l'aise sur Graves, le toplaner a donné une véritable leçon à Impact, forçant Evil Geniuses à ban l'homme au cigare lors des matchs suivants. Avec 35% des dégâts de son équipe infligés, les statistiques de Bwipo sur cette partie sont phénoménales. De son côté, Hans sama n'a pas démérité sur son Aphélios. Il a totalement dominé sa lane, détruisant même la T1 ennemie avant que les plaques ne soient désactivées. Cependant il n'a finalement pas été si décisif que cela lors des combats d'équipe, infligeant beaucoup moins de dégâts que son toplaner, alors qu'il avait pris plus de ressources que l'ancien Fnatic. À sa décharge, le tricolore était sur un champion qui devait porter son équipe en late game, moment qui n'est jamais arrivé, TL ayant détruit le nexus à 26 mn, au moment même où Aphélios aurait du devenir le carry principal. Bien qu'il n'ait pas mal joué, ce ne sera pas sa bonne performance qui restera dans les mémoires sur cette manche précise.
Le match up de la seconde manche ressembla beaucoup à la première en botlane, la seule différence étant le support joué par Vulcan qui délaissa Braum au profit de Tahm Kench. Cette fois la domination du duo de Team Liquid fut moins flagrante, et ils ne prirent qu'une seule plaque. En revanche, bien que Bwipo ait de nouveau donné une véritable leçon à Impact malgré un first blood récupéré par le Coréen, il fut plus discret lors des rassemblements. La partie dura plus longtemps, et si Hans ne put totalement rattraper les dégâts de son toplaner (35%), il infligea presque un tiers des dégâts de Team Liquid. Cependant, ce ne sont pas forcément les joueurs qui infligent le plus de dégâts qui sont les moteurs d'une victoire, et dans cette partie, il faut quand même saluer la performance de Santorin, présent sur tous les kills de l'équipe. La seule ombre au tableau pour le jungler reste le steal du Baron par le midlaner adverse, heureusement sans conséquences. Ce fut une très belle victoire collective, mais on ne peut pas vraiment dire que le Français s'est plus illustré que ses coéquipiers.
La troisième, c'est la bonne !
L'ultime manche fut plus difficile pour Team Liquid, qui accusa même un retard d'un peu plus de 3k gold à 19mn. Alors qu'Evil Geniuses avait choisi de priver Hans sama de son Aphélios en le donnant à Danny, l'ADC de l'équipe au cheval montra que ce n'est pas grâce au champion qu'il dominait la botlane dans les parties précédentes. Parti sur Jinx, dont l'early n'est clairement pas le point fort, il prit de nouveau la T1 avant les 15mn, sans que ses adversaires ne puissent récupérer la moindre plaque. La démonstration ne faisait alors que commencer. Au total, le Français infligea 44% des dégâts de son équipe, un score ahurissant. Cette statistique doit cependant être nuancée car Bwipo était sur Volibear et Bjergsen sur Zilean, deux champions dont le potentiel de dégâts est inférieur à celui d'un pur carry. Sans être totalement une AD centrique, la composition de Team Liquid lui permettait de dps dans les meilleures conditions. Le tricolore n'a pas trahi la confiance de ses coéquipiers, étant même le joueur de l'équipe avec la meilleure participation aux kills, ce qui est inhabituel pour un ADC. On ne peut donc pas dire qu'Hans a 1v9 cette game, mais il a quand même dominé sa lane tout en se montrant décisif lors des regroupements, et sa note n'est pas volée.
Voir la suite