Photo : Team Liquid
Nos voisins américains ne font jamais comme les autres. Les LCS ont en effet adopté un découpage assez singulier de la saison compétitive. En plus du Spring et du Summer Split, partagés par la majorité des grosses ligues, les organisateurs ont rajouté le Lock-In, un tournoi de présaison qui met en jeu un trophée supplémentaire et 150 000 dollars pour les vainqueurs.
Ce tournoi est un peu particulier parce que les équipes sont encore en rodage, certaines n'ont même pas encore fixé une hiérarchie claire dans leur effectif et réalisent des rotations et des tests, entre titulaires en puissance et remplaçants présumés. Cette année, c'était encore plus chaotique, avec l'avalanche de problèmes administratifs liés aux visas... Plusieurs équipes ont été pénalisées (TSM, Cloud9, Dignitas...) mais dans cette cacophonie, Bwipo et Hans Sama ont réussi à tirer leur épingle du jeu. À peine arrivés, ils ont déjà remporté un titre pour trôner sur l'Amérique du Nord.
Team Liquid, en bonne voie pour tout gagner cette année ?
Hans Sama et Bwipo n'ont pas choisi de rejoindre Team Liquid par hasard lors de la dernière intersaison. Au-delà des salaires plus élevés en Amérique qu'en Europe, les deux talents du vieux continent savaient également qu'ils rejoignaient une superteam, capable de remporter de nombreux trophées et de se qualifier pour les gros évènement internationaux (TL a joué tous les Worlds depuis 2018). Les deux transfuges n'ont pas gagné énormément de titres (surtout pour Hans) et sportivement parlant, on peut penser ce que l'on veut du niveau des NA, mais ils sont quasiment certains de gonfler leur palmarès dans leur nouvelle équipe qui a réussi à bâtir un roster de dingue : Bwipo, Santorin, Bjergsen, Hans Sama et CoreJJ.
Et si en Europe, les superteams traînent une mauvaise réputation, en Amérique du Nord, celle de Team Liquid semble très bien marcher ! Hans Sama et Bwipo sont déjà champions et même si ça ne reste "que" le Lock-In, ce premier titre présage du bon. Ils ont écrasé Evil Geniuses 3-0 en finale. Leur plaisir devait être d'autant plus grand qu'ils ont tous les deux joué l'intégralité des matchs en demi et en finale. CoreJJ, qui n'a toujours pas reçu sa green card a été cantonné au banc des remplaçants.