Décidément, en ce début d'année 2021 Blizzard semble avoir choisi de prendre des positions fortes et marquées à certains sujets très controversés. Ce mercredi 06 janvier 2021, Ghormor, le joueur dirigeant la communauté de "boost" nommée "Azeroth Sales Community" sur World of Warcraft : Shadowlands a partagé sa récente histoire au sujet du bannissement de son compte secondaire pour avoir fait de la publicité pour les services que sa communauté offre... Ce qui lui aurait fait perdre plus de 100 000 000 de pièces d'or ! Oui, 100 millions !
Important : Aucun argent réel n'est impliqué dans l'histoire de Ghormor relatée ci-dessous, il ne s'agit que de services proposés en échange de pièces d'or.
L'histoire d'un silence... Qui tourne au bannissement
Après avoir passé plusieurs annonces de "boost" sur le Canal Commerce sur un personnage de son compte secondaire, Ghormor, dirigeant de la communauté "Azeroth Sales Community" a vu son compte réduit au silence ce samedi 02 janvier 2021, l'empêchant ainsi de parler sur les canaux de discussion généraux (Commerce, Général, etc).
Pensant qu'il s'agissait d'une erreur puisque cela lui était arrivé que des concurrents le signalent, ce joueur a émis une requête auprès de Blizzard afin qu'un Maître de Jeu enquête sur ces signalements et lève cette sanction a priori inappropriée. Malheureusement, les choses n'ont pas tourné en sa faveur... Loin de là.
Un Maître de Jeu a rapidement répondu à la victime de cette punition, lui informant qu'il avait vérifié lui-même ce qui avait pu se passer. Ainsi, après vérification il s'avère que son compte secondaire dédié aux annonces publicitaires et à la gestion des pièces d'or de son juteux commerce a finalement vu sa sanction revue... Au profit d'un bannissement définitif.
Dans son message, le représentant de Blizzard explique en effet à son interlocuteur que la politique de la firme a tout récemment changé à l'égard des comptes créés dans le seul but de promouvoir des "boosts" sur les canaux de discussion généraux, y compris en échange de pièces d'or. Désormais, tout compte dédié uniquement à cette activité peut être définitivement banni.
Attention : La publicité pour les "boosts" en échange de pièces d'or est toujours légale aux yeux de Blizzard, à la seule condition que cela soit fait sur un compte ne servant pas ce seul intérêt. En d'autres termes, faire de la publicité pour de tels services est toujours toléré tant que le joueur le fait sur un compte dont il se sert pour jouer régulièrement.
Changement de la politique de Blizzard
Visiblement passée sous silence, la politique de Blizzard a tout récemment changé à l'égard de la publicité pour les "boosts". Ainsi, selon les termes de l'Assistance officielle de Blizzard, "Les comptes servant principalement à faire de la publicité peuvent être fermés".
La page francophone de l'Assistance Blizzard dédiée à la Publicité en jeu n'a pas encore été mise à jour, en revanche les termes sont bels et biens énoncés depuis tout récemment sur la version américaine du site :
Explications de ce changement
Si cette décision peut paraître absolument incompréhensible, c'est tout simplement parce qu'elle ne vise pas en premier lieu les joueurs et guildes proposant des "boosts" en échange de pièces d'or.
Non, en réalité ce changement a très probablement pour objectif de limiter la propagation de comptes secondaires afin d'outrepasser la limite de 50 personnages par compte, une pratique dont se servent les joueurs faisant de la publicité pour les communautés de "boost".
Pour permettre une large visibilité des services proposés par ces communautés, ces joueurs doivent en effet créer un (voire même plusieurs) compte dédié exclusivement à la publicité pour chaque faction de chaque serveur. De cette façon, ils ont accès à 50 personnages par compte créé et s'assurent que leurs services sont vastement demandés en permanence sur l'ensemble des serveurs d'une région donnée. La faiblesse de cette stratégie que l'on pourrait qualifier de "marketing" étant que chacun des comptes doit être abonné à World of Warcraft afin de pouvoir publier des annonces, puisqu'il est pour rappel impossible de discuter avec un compte en Édition découverte.
Seulement voilà, désormais les comptes abonnés à World of Warcraft doivent être dédiés principalement au jeu, et éventuellement proposer de la publicité pour des services annexes en parallèle. Le fait de "payer un abonnement" (qui est en réalité payer avec les quantités astronomiques d'or générées par ces communautés) ne protège plus les publicitaires d'un bannissement définitif.
Il est désormais hautement probable que les communautés de "boost" soient davantage limitées dans les possibilités dont elles disposent pour proposer leurs services. Avec l'avènement de ce type de service par la plupart des guildes de haut niveau présentes sur chaque serveur, la concurrence fait rage sur le Canal Commerce, et ajouter à celle-ci les communautés souvent issues de Discord ne rendait ce canal de discussion que bon à désactiver totalement tant il devenait illisible.
Les "boosts" en échange d'or existeront toujours, ils seront simplement sensiblement moins présents et surtout principalement proposés par les meilleures guildes de chaque serveur.
Controverse
Il s'agit là d'un bon changement selon nous, même si la façon de faire de Blizzard est sujet à controverse depuis cette histoire puisque la firme n'a pas communiqué à ce sujet et a ainsi "pris par surprise" les joueurs pratiquant ce type de publicité sur un ou plusieurs comptes secondaires dédiés.
La réalité, ne nous le cachons pas, c'est que ces joueurs jouent avec les limites de l'acceptable en permanence sous couvert de "payer un abonnement" et qu'ils auraient du s'attendre tôt ou tard à ce que Blizzard réagisse, n'en déplaise aux "pro-boosts et aux membres de ces communautés.
Même si les développeurs auraient pu communiquer au sujet de ce changement, il demeure indécent de la part de ces joueurs en quête de profits de pousser les limites du raisonnable jusqu'à rendre imbuvables certains canaux de discussion, notamment sur les royaumes très peuplés.