Photo : LoL Esports
Après tant d'échecs, EXCEL Esports pourrait enfin jouer les playoffs quand on regarde la qualité de l'effectif construit. Mieux encore, les dirigeants espèrent finir dans le top 3 cette année pour jouer les Worlds. Si certains esquisseront un sourire, il faut reconnaître que le recrutement en cours de segment de Mikyx fait passer l'équipe dans une nouvelle dimension.
Pour son grand retour, on a eu l'occasion de lui poser quelques questions pour en savoir plus sur son état d'esprit, ses ambitions et surtout son transfert depuis G2 Esports. Malheureusement sur ce point, on n'a pas vraiment réussi à lui tirer les vers du nez... Mais on vous jure qu'on a essayé fort !
Salut Mikyx et merci de nous accorder de ton temps pour cette interview. Pour commencer, j'aimerais savoir ce que ça fait d'être de retour en LEC !
XL Mikyx : Je suis content d'être là, je pensais que je raterais tout le segment printanier mais me voilà de retour. Les choses se sont au final bien goupillées pour moi. Ça fait du bien de jouer des matchs !
Pendant les deux premières semaines du LEC, tu regardais quand même les matchs ?
Oui, j'ai regardé la plupart des parties.
Maintenant, je ne sais pas ce que tu veux ou ce que tu peux me dire, mais j'aimerais en savoir un peu plus sur ton recrutement chez EXCEL...
Tout s'est passé très vite et le deal a été trouvé il y a genre une ou deux semaines. J'avais un œil sur EXCEL depuis un petit moment et dès que l'offre est arrivée, j'étais déjà prêt à m'engager. L'opportunité s'est présentée et je l'ai juste prise de volée.
Ça reste encore un peu obscur pour la communauté... Comme tu n'as pas joué les Worlds l'année dernière, ton intersaison a été assez longue. Pourquoi le deal n'a pas été trouvé pendant cette période ? Est-ce que les choses étaient différentes entre aujourd'hui et il y a 2 mois ?
Oui, ce n'était pas possible pendant l'intersaison (rires)... Mais je ne suis pas certain que j'ai le droit d'en parler !
Parlons maintenant du jeu. Tu as joué Galio aujourd'hui, un champion que tu n'as pas joué depuis un petit moment. Peux-tu nous expliquer ce pick ?
J'ai pris Galio qui a une bonne synergie avec Senna. En plus, c'est un bon champion contre Akali et Lee Sin. Quand les deux champions engage, je peux les bloquer et je peux même faire sortir Akali de son nuage de fumée avec ma provocation. Mais au-delà de l'aspect défensif, c'est aussi un bon champion offensif pour follow-up mes coéquipiers.
Je ne sais pas si tu as eu le temps de débriefer la partie avec ton équipe, mais à chaud, est-ce que tu as des regrets ?
Je pense que je mettrais une ward au niveau 1 ! S'ils avaient face-check au niveau 1, je pense qu'ils seraient tous morts et qu'ils n'auraient pas réussi à revenir. Sinon pour le reste, en tant qu'équipe on n'a pas toujours pris les meilleures décisions, notamment au moment du Herald swap.
Après il ne faut pas non plus être trop dur, tu viens de rejoindre l'équipe et le collectif reste en rodage. Comment s'est passée ton intégration ?
J'ai rejoint l'équipe lundi dernier, j'ai joué quelque scrims et j'ai essayé de m'adapter. Pour le moment je me rends utile comme je peux et je continue à apprendre, mais je suis certain que ça va s'améliorer au fil des semaines. Ça ne s'est peut-être pas vu contre MAD Lions sur scène, mais les entraînements se passent bien.
Si je ne me trompe pas, tu n'as jamais joué en team avec les joueurs qui sont chez XL. Est-ce que tu les connaissais un peu personnellement avant quand même ?
Pas vraiment, je n'ai jamais joué avec eux avant, si ce n'est un peu de football l'année dernière (rires) ! Ce sont tous des nouvelles personnes à rencontrer mais ils sont tous très gentils avec moi pour le moment.
Comment est-ce que tu sens ta collaboration avec Patrik en botlane ? Est-ce que tu aimes son style de jeu et son champion pool ?
Je pense qu'on a déjà un bon niveau avec Patrik et j'aime bien son style de jeu, en lane comme en teamfight. Il a un bon champion pool et je pense qu'on a moyen de sortir quelques combos intéressants...
Demain se présente Astralis... J'imagine que tu vises la victoire ?
Oui on s'attend à gagner et j'espère qu'on arrivera à montrer notre vrai niveau. Aujourd'hui fut compliqué, il y avait un peu de pression et par rapport à ce qu'on fait en scrim c'était décevant. Astralis devrait cependant être un match plus facile à jouer.
En parlant de pression, tu es un vétéran avec beaucoup d'expérience et une armoire à trophées bien garnie. Mais est-ce que tu as quand même ressenti de la pression pour ton retour en LEC après avoir manqué les premières semaines de compétition ?
Un peu, je n'avais pas envie d'être totalement boosted. Je n'ai pas réussi à gagner, mais ça va, j'ai juste été un peu boosted mais pas trop.
Quels sont les objectifs de l'équipe ? On a reçu une communication officielle qui disait qu'XL visait le top 3 et les Worlds. Tu penses que c'est faisable ?
Oui, je pense que c'est faisable, le niveau européen n'est pas si fort que cela. Mon but c'est de gagner toutes les parties et tous les trophées. Gagner serait parfait, faire top 3 serait satisfaisant.
La semaine prochaine tu joues Fnatic et Wunder et tu joueras pendant la dernière semaine G2. Ça t'inspire quoi de jouer tes anciens coéquipiers ?
Ce split va être marrant parce que je vais pouvoir jouer contre mes anciens coéquipiers. Cette idée m'excite et j'espère gagner pour pouvoir un peu trashtalk. J'ai hâte d'y être !