Photo : LoL Esports
Team Vitality a réussi à mettre sur pied une superteam durant le dernier mercato. Jamais dans leur histoire, les abeilles n'ont semblé aussi capables de remporter le titre de champion d'Europe. Mais entre théorie et pratique, il peut y avoir quelques surprises et les débuts du LEC furent très compliqués pour l'équipe avec un 0-3 cinglant. Les joueurs n'ont cependant pas paniqué et les fans sont restés confiants. Ils ont eu bien raison puisque depuis, Team Vitality a relevé la tête en enchaînant 3 victoires et en lançant véritablement sa saison.
Vitality a joué SK Gaming cette semaine et nous a gratifié d'une game extrêmement propre. Les débats furent à sens unique et on a eu l'opportunité de poser quelques questions à Selfmade, le jungler polonais. On lui a notamment demandé s'il avait peur d'un éventuel échec de la superteam Vitality, alors que d'autres superteams européennes se sont prises les pieds dans le tapis par le passé. Sa réponse, pleine de confiance n'est pas loin de nous convaincre même si juste après les abeilles se sont inclinées face à Rogue dans un match de haut vol.
Retranscription de l'interview en français
Salut Selfmade et merci de ton temps ! Comment te sens-tu après une victoire aussi propre face à SK ?
Vitality Selfmade : Après chaque victoire, je suis toujours content...
Quand même, la partie fut particulièrement bien maîtrisée, avec un gros snowball, un contrôle impressionnant des objectifs et une pression sur toute la carte. Tu ne vas pas mieux dormir que d'habitude après ce genre de démonstration ?
En vrai ça ne change pas grand chose de gagner proprement ou de galérer un peu. Une victoire reste une victoire et je vais bien dormir ce soir !
Revenons sur votre début de saison. Ça a mal commencé avec une semaine en 0-3 mais vous avez depuis bien rebondi en enchaînant les victoires. Qu'avez vous changé ?
Il y a deux choses. Premièrement, il faut savoir qu'on n'avait pas Alphari dans les locaux. Et après si on parle du jeu, on n'a pas bien draft pendant la première semaine et on se mettait nous même en position de handicap. Nos drafts sont bien meilleures cette semaine.
Est-ce que Team Vitality a atteint son pic de forme où il y a encore de la place pour s'améliorer ?
Comme tu le sais, on joue tous au jeu depuis très longtemps dans l'équipe. Mais personne n'est parfait et il y encore des petits problèmes à régler, mais j'espère qu'on va vite les résoudre.
Que peux-tu me dire à propos de ton coéquipier Perkz. Qu'apporte un tel joueur dans un collectif ?
La chose la plus importante chez Perkz, c'est que c'est un leader. S'il voit un problème ou un truc qui le dérange, il ne va pas passer à côté et va le résoudre. Il ne se limite pas aux joueurs et fait également attention à ce qui se passe dans le staff technique, l'équipe de management ou même les créateurs de contenus.
Et Alphari, tu le connaissais avant qu'il revienne en Europe pour jouer chez Vitality ?
Je ne connaissais pas vraiment Alphari, je l'avais juste croisé de temps en temps au bar mais c'est tout. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais au final j'aime bien sa personnalité et je suis content de jouer avec lui.
J'ai aussi vu dans une interview que tu as faite plus tôt aujourd'hui que c'était vraiment pour toi, l'année ou jamais pour gagner le titre. C'est top 1 ou rien ? Si tu fais top 3 et que tu vas aux Worlds ça ne sera pas suffisant ?
Ça fait trois ans que je joue en LEC et j'ai été dans de très bons rosters chez Fnatic... Mais je n'ai pourtant rien gagné. Cette année, j'ai vraiment une grosse opportunité, ma dernière peut-être, pour remporter le titre. Si je n'y arrive pas cette année, je ne parle pas de remporter les Championnats du monde mais du LEC, je pense que je serai déçu. Il y a même moyen que je perde espoir.
J'ai aussi vu la semaine dernière que tu avais fait une petite blague sur les réseaux pour te moquer de ceux qui te collent une réputation de jungler égoïste. Ce genre de réputation, ça t'affecte ou ça te fait rire ?
Comme tu l'as vu, j'ai fait une blague et je ne prends pas vraiment au sérieux ce que les gens écrivent à mon sujet. Il faut cependant reconnaître qu'il y a une part de vérité. Je ne suis pas un jungler égoïste, mais mon style de jeu l'est un peu. Je suis bien plus à l'aise avec des champions qui farment et carry la partie à la fin. Les champions de soutien ce n'est pas trop mon truc même si avec mon niveau mécanique actuel, je pense être capable de m'adapter. Il y a quand même un champion que je n'ai pas envie de toucher aujourd'hui : Ivern ! Mais on est à l'abri de rien et un jour peut-être que je mettrais mon ego de côté pour le jouer.
Vitality fait partie des grands favoris cette année. Pour toi, qui sont les autres équipes à surveiller ?
Je pense que pour Spring Split, ça va se jouer entre Fnatic et nous, je ne vois pas d'autres équipes capables de remporter le trophée. On peut aussi parler de Rogue, mais je ne pense pas qu'ils soient si forts. Ils ont seulement joué des équipes de bas de tableau et leurs parties n'étaient en plus pas si propres que cela... Ils gagnent lentement parce que leurs adversaires sont plus mauvais, les Rogue ne gagnent pas parce qu'ils sont meilleurs. Après on les joue bientôt donc j'espère que je ne vais pas me prendre un coup de karma.
En Europe, les superteams ont souvent échoué, que cela soit avec Alliance ou G2 Esports l'année dernière. Est-ce que tu as douté au début de la saison avec cette première semaine sans victoire ?
Je vais te dire pourquoi toutes les superteams ont échoué par le passé : elles n'avaient pas Perkz ! C'est aussi simple que cela. On a fait une semaine en 0-3 et Luka a directement cherché à identifier et résoudre les problèmes.
On peut parler de Perkz Diff ?
Complètement ! Il mérite sa carrière et les gens qui le pensent fini se trompent, je n'ai rien d'autre à leur dire.
Que peux-tu me dire d'Elyoya et de Malrang, les junglers de MAD Lions et de Rogue ?
Je pense qu'Elyoya est un bon joueur mais je n'ai jamais ressenti quelque chose de spécial en le regardant. Je dirais que je suis un meilleur jungler. Pour Malrang c'est un sujet assez marrant. L'année dernière, quand DWG KIA est venu en Europe pour le MSI, il était remplaçant et il a joué pas mal de soloQ. C'était une véritable machine et il était impressionnant ! Mais aujourd'hui quand je le vois, je suis moins impressionné et j'ai l'impression que quelque chose cloche, on dirait que le style de son équipe l'handicape. Mais je suis quand même très excité à l'idée de le jouer, même si en regardant les matchs de Rogue j'ai l'impression qu'il s'est transformé en chien qui obéit au doigt et à l'œil de son équipe.