Auteure d'un webcomic intitulé Arcane Flames, l'artiste ukrainienne KuttySark a eu la désagréable surprise de découvrir hier qu'un des goodies qu'elle offrait à la vente avec une illustration originale basée sur l'univers qu'elle a créé, était claim par Riot Games. Une fois sa stupeur dissipée, elle a choisi de faire un post twitter, afin de demander des conseils, intimidée par le fait qu'une aussi grosse corporation puisse essayer de voler son travail. Internet aidant, cette affaire a très vite fait le buzz, entraînant une réaction de l'éditeur de League of Legends.
Une réaction rapide
Soucieux d'éviter tout bad buzz, le studio a communiqué quelques heures plus tard. Ils expliquent dans ce communiqué que plusieurs sociétés sont chargées de surveiller leurs intérêts autour du monde, afin d'éviter que leurs univers soient exploités par des gens malhonnêtes, qui non content de voler du contenu, pourraient également vendre des produits de piètre qualité. S'ils n'ont pas proposé directement de solution, ils ont reconnu être en train d'enquêter sur comment cette situation a pu se produire, assurant qu'il n'a jamais été question d'essayer de déposséder les artistes indépendants de leur travail, tant qu'ils ne font pas d'argent en exploitant les créations originales de Riot. Ils ont également pris contact avec KuttySark, afin de régler cette situation embarrassante, ce que cette dernière a confirmé sur les réseaux sociaux.
Comment cette situation a-t-elle pu se produire ?
Si les détails précis restent et demeureront probablement inconnus du grand public, une théorie semble très plausible. Étant donné l'immensité du net, il semble peu probable que les vérifications soient effectuées par des êtres humains. Des bots doivent certainement être chargés d'écumer les sites, à la recherche de mots-clefs pour traquer les personnes malhonnêtes qui essaieraient d'exploiter les créations des papas de Valorant. Malheureusement pour l'artiste, son œuvre s'appelle Arcane Flames, et elle essayait de vendre des T-Shirts inspirés de celle-ci. Le bot aurait donc détecté les mots Arcane et vendre, déclenchant une procédure automatique de claim. Sans vérification humaine derrière, personne ne s'est rendu compte de l'erreur commise ici, entraînant cet enchaînement d'événements malencontreux. Il est important de préciser que le webcomic a été créé en 2018 bien avant l'annonce de la série Arcane, et que l'artiste est donc au dessus de tout soupçon. Si la réaction du studio américain est normale, la rapidité de celle-ci peut quand même être saluée.
Voir la suite