Photo : Solary
Ce soir les ultras seront de sortie en LFL parce qu'on aura le droit à un choc qui ne manquera pas de piment entre Solary et la Karmine Corp. Les dirigeants des deux structures se connaissent très bien et ont fait pendant un temps partie du même bateau. Il n'en fallait pas plus pour attiser la rivalité entre les deux camps et faire de cet affrontement un "Classico". L'appellation peut faire beaucoup parler et tout le monde ne la valide pas. Kameto lui-même a commencé à renier sa création, notamment parce que cela causait trop de provocations et de haine sur les réseaux... Si on peut saluer la sagesse de la démarche, on est quand même un peu tristes... Qui dit Classico dit grosse hype. Quelles alternatives peut-on trouver ?
Solary vs Karmine Corp : le Classico créé de toute pièce
Un peu comme en ligue 1 avec le Classico PSG - OM, le Classico Karmine - Solary a été créé de toute pièce. Les deux structures ne sont pas arrivées en même temps en LFL et elles n'ont jamais vraiment visé les mêmes objectifs. Là où Solary espère généralement se qualifier pour les playoffs, la Karmine a un temps arpenté la Div 2 avant de viser le titre en LFL. Ce qui rassemble au final les deux structures, c'est le passé de leurs dirigeants. Kameto connaît très bien la bande à LRB, puisqu'ils étaient ensemble dans la web TV Eclypsia. Plus globalement, Kameto est un ancien joueur de LAN et il a aussi très souvent croisé en compétition des joueurs comme Narkuss, Wakz ou encore Chap, devenu indépendant depuis.
Malgré la rivalité, tout ce beau monde s'apprécie beaucoup et c'est ensemble, qu'ils ont décidé d'instituer le Classico. Le but était notamment de créer de la hype, de faire mousser les ultras et d'augmenter la visibilité des structures. Sur ce point, le projet est réussi même si sportivement parlant, cette affiche n'a jamais fait sens.
Karmine Corp vs Misfits Premier : un Classique plutôt qu'un Classico
L'année dernière, la confrontation qui faisait le plus rêver sur le terrain c'était un bon Karmine vs Misfits Premier. Les deux équipes n'ont fait que de se retrouver en finale : au Spring, au Summer et aux LFL Finals. Tantôt premières, tantôt deuxièmes, elles ont proposé du beau jeu à la communauté française. L'affrontement n'était peut-être pas le plus vendeur dans les médias, mais au bout d'un moment il faut recentrer le débat sur le terrain. Au cours de l'année, ce match est devenu un classique et les interactions se sont multipliées. On ne peut cependant pas vraiment parler de Classico, notamment parce que la concurrence s'est accrue avec le dernier mercato. On n'est pas du tout certains que les deux compétiteurs monopolisent encore toutes les finales en 2022.
LDLC OL vs GamersOrigin : le vrai duel historique
Si on parle strictement de palmarès et d'histoire, le Classico de la LFL doit être l'affrontement entre LDLC OL et GamersOrigin. Les deux structures sont les plus titrées en ligue française (deux titres chacune). Les renards ont tout remporté en 2019 là où GO a marché sur 2020. À l'époque, Solary faisait 2-12 et la Karmine Corp n'existait même pas. Depuis de l'eau a coulé sous les ponts et les deux structures sont rentrées dans les rangs. Mais pour les fans les plus anciens qui suivent la LFL depuis le début, c'est bien cette confrontation qui a le plus de signification. Et avec le début en bombe de LDLC OL et le récent réveil de GO, l'affiche pourrait bien redorer son image.
Vitality.Bee vs Misfits Premier : le mini Classico du LEC ?
Plusieurs équipes académiques de LEC évoluent en LFL et certains attendent avec impatience les confrontations entre Misfits Premier et Vitality.Bee qui permettent de prolonger la rivalité des deux structures. Selon les semaines et les hasards du calendrier, on peut même avoir en l'espace de quelques jours une double confrontation entre abeilles et lapins dans les deux ligues. Pour l'histoire, c'est souvent savoureux notamment parce que les deux équipes ont eu l'occasion de se croiser à de très nombreuses reprises depuis leur début en LFL en 2019. Le petit souci avec cette affiche, c'est qu'elle a très souvent tourné à sens unique. Vitality.Bee n'a toujours pas réussi à remporter le titre de champion de France et l'année dernière, Misfits Premier a systématiquement pris le dessus durant les playoffs... Cette année, le rapport de force pourrait s'inverser, mais Vitality doit raviver la flamme de la communauté qui s'est un peu lassée du manque de résultat. De plus, comme BDS Academy a également débarqué dans l'équation, le Classico "Académique" n'a plus vraiment de sens.