Photo : Team Oplon
Les Spartiates de Team Oplon sont valeureux et la communauté les apprécie. Il faut dire que le public a appris à découvrir l'équipe en Div 2 et nous avons pu suivre pas à pas le parcours de la structure jusqu'à sa montée en première division de la LFL. Mais malgré le soutien et l'amour de la communauté, Team Oplon se trouve actuellement dans une situation problématique... Avec 0 victoire en 4 matchs, les Spartiates pointent à la dernière place de la ligue. La situation pourrait rapidement devenir critique et on peut se demander si la formation n'est pas condamnée à vivre une saison galère...
Les galères ont commencé avant le début de la saison
Il serait intéressant de comparer les deux promus en LFL, Team Oplon et Mirage Elyandra. Elyandra a signé durant l'intersaison un partenariat qu'on imagine juteux avec la structure canadienne Mirage et son mercato n'avait rien de modeste avec le recrutement d'un Coréen (Rangjun) et d'un Américain (Cody Sun) qui a disputé plusieurs fois les Worlds de League of Legends. Team Oplon avait aussi comme ambition de recruter du coréen... Mais malheureusement, l'opération a capoté à cause de soucis de visa et les deux pépites annoncées, Pat et Sloth, ne sont jamais arrivées.
Même si la structure n'a pas communiqué à ce sujet, la situation a dû être compliquée à négocier et les dirigeants ont été contraints de s'adapter. La piste coréenne a été écartée et alors que beaucoup de joueurs de qualité avaient déjà été verrouillés par les autres écuries de LFL, les dirigeants se sont tournés vers Tiger et Absolute... Deux joueurs qui ne font pas particulièrement rêver et qui n'ont pas non plus été particulièrement convaincants depuis le début de la saison. On connaît très bien l'ADC de Polynésie française qui était déjà là au tout début de la LFL en 2019. Mais la ligue a bien changé depuis et si on met du respect sur son nom et sur sa carrière, il faut garder à l'esprit qu'en 2021 il s'est fait reléguer avec MCES...Absolute reste quant à lui une inconnue et on ne connaît pas très bien le support turc. Mais pour le moment ses statistiques font peine à voir : KDA (1,3), kill participation (52,7 %).
Les matchs : un contenu pas ridicule mais pas suffisant
Si on se penche sur les 4 matchs joués par Team Oplon, il ne faut cependant pas tout jeter et par moment les joueurs ont montré des choses intéressantes. On pense notamment aux games contre Vitality.Bee et Misfits Premier qui sont des équipes jouant le haut de tableau. Les early-games ont été maîtrisés et en pure phase de lane, les Spartiates n'ont pas reculé face à l'adversité. Le duo mid/jungle Bruness/Peng n'est pas ridicule et laisse présager un gros potentiel. Si ce n'est pas encore suffisant pour récolter des victoires, il permet quand même d'envisager une base sur laquelle construire et s'améliorer pour la suite.
En revanche, le vétéran Darlik, seul survivant du roster par rapport à l'année dernière semble un peu en souffrance. Souvent abandonné et isolé sur la voie du haut, il boit la tasse et subit énormément. Il n'est pas non plus aidé par les phases de draft où il est souvent contraint de choisir à l'aveugle... Ce qui explique notamment pourquoi on le voit pour le moment essentiellement sur des tanks. De notre position, on ne peut pas faire grand-chose, mais on aimerait bien que l'équipe trouve une solution, d'une manière ou d'une autre pour le soulager.
Des motifs d'espoir : la saison est encore très longue
Inutile d'enterrer Team Oplon dès maintenant pour autant. La saison est encore longue et les Spartiates ont le temps de se relever. 4 matchs seulement ont été joués pendant le Spring Split et il en reste encore 14 pour terminer la saison régulière. Même si la concurrence est extrêmement relevée cette année, mathématiquement, les playoffs sont toujours atteignables.
Et puis au-delà des playoffs, on imagine que la priorité pour Team Oplon c'est surtout de progresser, notamment après le mercato à rebondissements vécu par l'équipe. En 2019, Darlik et Tiger qui portaient les couleurs de ROG Esports ont commencé la saison avec un 0-4... Avant de rebondir pour finir 3e du Spring Split. Il n'y a de toute manière pas de relégation à l'issue du segment printanier et ils seront quoi qu'il arrive au rendez-vous de la LFL cet été. L'année dernière, une équipe comme LDLC a par exemple galéré au printemps avant de finir la saison en bombe. Et puis finir dernier de la ligue ne condamne pas non plus à une descente... La dernière place oblige seulement à jouer le tournoi de promotion face aux meilleures équipes de Div 2. Les Spartiates peuvent donc garder la tête haute et bomber le torse. Rien n'est encore joué !