Grande nouveauté de la Saison 12, la Faille Hextech et le Dragon associé introduisent dans League of Legends une toute nouvelle mécanique qui pousse les joueurs à réinventer leur manière de jouer, et surtout de se déplacer. Grâce aux Hexgates qui apparaissent désormais de part et d'autre de la map dans certaines situations, on peut maintenant traverser la Faille de l'Invocateur à la vitesse de l'éclair, en se téléportant littéralement d'une porte à une autre.
Si elle permet de gagner du temps, ou bien de claquer une fuite incroyable dans des moments désespérés, cette fonctionnalité a avant tout été pensée pour permettre à certains champions de se repositionner plus facilement, et ce afin de notamment ouvrir la porte à des flanks potentiels.
Les joueurs pros l'ont bien compris, et nombreuses ont été les tentatives depuis le début de la saison compétitive. Le problème... c'est que tout le monde s'y attend — et les pros se sont très vite habitués au fait de devoir prendre la vision derrière eux pour pouvoir s'en protéger.
La preuve en LPL (ci-dessus) et en Div 2 (ci-dessous).
Une mécanique trop évidente ?
Si la technique a déjà sans aucun doute fonctionné en partie normale, ou même en file classée, en revanche du côté des pros on attend encore le moment où elle rencontrera le succès. Mais pour qu'elle puisse le faire, encore faudrait-il que les Hexgates ne soient pas si bruyantes et si visibles. En effet, lorsqu'un joueur utilise les portes en question, une boule lumineuse traverse la map en déclenchant un bruit spécifique à l'arrivée du joueur. Ceci, associé aux éventuelles balises qui pourraient couvrir la zone, rend toute utilisation extrêmement délicate.
Dès lors, on se demande si Riot ne devrait pas apporter de modifications à la fonctionnalité, qui semble pour le moment trop punitive et bien trop situationnelle...