L'esport est gangréné par plusieurs maux, mais parmi eux, le pire c'est sûrement la triche. On se demande si les tricheurs ont vraiment une âme. En plus de gâcher l'expérience des joueurs innocents qui croisent leur route, ils gâchent également leur propre expérience... Un tricheur ne peut en effet pas comprendre ou apprécier à sa juste valeur une victoire bien méritée et l'adrénaline d'un match serré.
Fort heureusement sur Valorant, les développeurs font plutôt du bon boulot et dès la sortie du jeu, ils ont mis les bouchées doubles avec Vanguard pour protéger la communauté. Il y a toujours des petits malins qui arrivent à passer au travers des mailles du filet, mais ce n'est pas comparable à ce qu'on peut trouver sur CS:GO. Mais on a récemment trouvé notre champion de la semaine, voir du mois ! Un joueur vietnamien a en effet décidé de tricher en utilisant un aimbot en pleine compétition ! Il s'est évidemment fait choper et il a pris une punition XXL.
Des preuves accablantes et un dossier vite traité
Le joueur en question c'est Tất Cẩm “Nomsenpai” Khôn, joueur de Ice Cee Jay Too qui participait au VCT 2022 Stage One: Vietnam Open Qualifiers. Évidemment, la scène vietnamienne n'est pas comparable à la scène européenne ou américaine. De plus, Nomsenpai ne fait pas partie des poids lourds du milieu. Pour autant, un tel comportement en compétition reste choquant. Riot Games a décidé de lui infliger un ban de 36 mois (3 ans) sur toutes les compétitions Riot et on ne le reverra pas de sitôt sur les serveurs. Espérons que son temps passé au placard lui permette de gagner en maturité pour réfléchir sur les conséquences de ses actes qui n'ont pas affecté que lui. On ne sait pas si l'intégralité de son équipe était complice, mais elle a été exclue du tournoi.
Inutile de parler de présomption d'innocence ou d'essayer de défendre l'indéfendable. Les preuves sont accablantes et grâce à la vidéo présentée au-dessus, on comprend pourquoi le dossier a été expédié... Alors que Nomsenpai tirait sur une Jett qui prenait la fuite, son aimbot a automatiquement dirigé ses tirs sur l'Astra ennemie alors que cette dernière se trouvait derrière un mur et n'était pas du tout visible. Le Vietnamien n'avait aucun moyen pour le savoir et n'avait aucune raison de changer brutalement de focus en abandonnant sa cible initiale. Trahi par ses propres logiciels de cheat, le karma a frappé. Pour vous, 3 ans c'est juste, trop ou pas assez pour un tricheur ?