Unpacking, sorti en novembre 2021, est un jeu qui recrée un emménagement avec tout ce qui va avec : déballer les cartons, placer les objets, et décorer un appartement. Disponible sur toutes les plateformes, le titre a remporté de nombreux prix internationaux du jeu vidéo et a connu un grand succès. Pourquoi ? Car il est extrêmement satisfaisant. Le fait de déballer des cartons et d'organiser des maisons entières devient bizarrement très addictif.
Un concept très original et inédit, qui a forcément donné des idées à certains développeurs et c'est ainsi que fut créé le jeu mobile Unpacking Master. Vous ne rêvez pas, Unpacking Master n'est pas Unpacking mais une application qui ressemble en tout point au jeu original.
La réaction de Witch Beam
Le compte Twitter officiel de Unpacking a immédiatement réagi et a averti sa communauté qu'il ne s'agissait pas d'un de leurs jeux : "Si vous avez aperçu récemment sur votre téléphone portable une publicité pour un jeu ressemblant étrangement à Unpacking, sachez qu'il ne s'agit pas de notre jeu. Cependant, ils semblent vouloir donner l'impression que c'est le cas !". Le jeu mobile Unpacking Master semble en effet être une version plus colorée que le titre dont il s'inspire.
Mais le problème n'est pas (seulement) là. En effet, Unpacking Master s'est retrouvé premier des téléchargements gratuits sur l'App Store d'Apple et second de celui du Google Play Store. Ce qui a grandement frustré les développeurs de Witch Beam et ses joueurs car cela a fait perdre de l'argent et des adhérents au studio indépendant. Beaucoup de personnes ont téléchargé le jeu mobile pensant qu'il s'agissait du "vrai" Unpacking, alors que l'entreprise voyait son idée utilisée sans toucher de compensation financière dessus.
La riposte venue d'en haut
Les développeurs de Unpacking ont tweeté : "C'est démoralisant pour une petite équipe comme la nôtre de voir le contenu que nous avons littéralement passé des années à planifier, affiner et élaborer à la main, être reproduit à la hâte dans une application pleine de publicités, trois mois seulement après notre lancement. Nous sommes une toute petite équipe indépendante et, malgré le succès que nous avons rencontré, nous n'avons toujours pas les ressources nécessaires pour poursuivre les entreprises qui tentent d'utiliser l'aspect et la convivialité de notre jeu pour gagner de l'argent rapidement. Nous devons compter sur des vitrines comme l'App Store pour mieux gérer leur contenu".
Message reçu pour Apple qui a supprimé Unpacking Master de son App Store. Google l'a également retiré du Play Store. Une victoire pour Unpacking et ses développeurs, qui pourront désormais se concentrer sur leurs projets à venir.