Photo : LoL Esports
Qu'on soit professionnel ou amateur, ce n'est jamais facile d'être mis sur le banc. C'est encore plus dur à accepter quand le changement a lieu en tout début de saison, après seulement 2 semaines de LEC. C'est pourtant la mésaventure qui est arrivée à Advienne, le désormais ex-support d'EXCEL Esports. Il a été remplacé par plus gros que lui, ses dirigeants ont décidé de donner sa place de titulaire à Mihael "Mikyx" Mehle et son CV reluisant (4 titres de champion d'Europe).
Plus d'un aurait pété un câble en déversant des tonnes de sel sur les réseaux sociaux. Mais Advienne n'est pas de ce genre-là et a fait preuve d'une maturité qui fait plaisir à voir en plus de le grandir, en tant que joueur mais aussi en tant que personne. Alors qu'on est les premiers à dénoncer les abus et les crises, quand un joueur fait quelque chose de bien il faut également en parler. Merci pour le travail Advienne et bon courage pour la suite.
Un message d'adieu, plein de bienveillance
La maturité d'Advienne n'est pas une énorme surprise. Sur la scène, ce n'est pas un ancien et tout cumulé, il aura à peine joué un segment entier dans l'élite européenne. Mais dans la vraie vie, c'est loin d'être un gamin. Le Néerlandais a 24 ans et il a sûrement dû en voir d'autres. Mais son âge, relativement avancé pour un joueur professionnel de League of Legends, pose question. Il est très dur de trouver une équipe de bon niveau en plein milieu d'un segment et la majorité des structures ne souhaite pas prendre des décisions précipitées. Quand on s'appelle Mikyx et qu'on possède un CV bien garni, la logique est différente, mais Advienne ne possède pas autant de trophées et d'expérience à faire valoir... Le support reste sous contrat et il est autorisé à négocier avec d'autres équipes. Pour le moment, il est encore sous le choc de la nouvelle et on imagine qu'il va prendre un peu de repos. Mais la question de la retraite se posera forcément, est-ce qu'il aura le moral et la force pour rebondir après ce coup du sort ?
Dans son TwitLonger, Advienne a quand même précisé que la décision avait été prise par l'équipe de management, sans consulter les joueurs. On ne sait pas si EXCEL communiquera à ce propos, mais elle ne doit pas avoir peur d'un éventuel retour de flamme de la part de son ancien joueur. Il est resté très professionnel dans le texte et il a surtout souhaité le meilleur à ses anciens coéquipiers et à Mikyx : la grande classe. Il faut dire que quand on avait pu interviewer le Néerlandais l'année dernière, il avait cité parmi ses modèles l'ancien de G2... Ironie du sort, c'est son modèle qui l'aura poussé sur le banc.