Bonne nouvelle pour tous les amoureux de jeux stratégiques ! Les développeurs de Firaxis se réunissent afin de fonder leur propre studio de jeux vidéo sous l'appellation Bit Reactor. C'est sur le site gamesindustry.biz que nous avons officiellement appris la nouvelle. Si le nom Firaxis ne vous dit rien, les noms des jeux sur lesquels ils ont travaillé devraient un peu plus vous parler : XCOM: Enemy Unknown, XCOM 2, Sid Meyer's, Civilization III ou encore Civilization IV.
A la tête du studio se trouve Greg Foertsch, qui avait précédemment travaillé plus de vingt ans pour Firaxis. Le fondateur de Bit Reactor est en effet un grand passionné de jeux de stratégie et souhaite que son nouveau studio s'investisse dans la production de contenu de ce genre :
"Il existe des moyens de raconter des histoires et de transmettre des informations sans avoir recours à un mur de texte. C'est ce sur quoi nous nous concentrons, apporter cela au genre, et vraiment brouiller la ligne entre ce qu'est un jeu de stratégie et ce qu'est un jeu d'action".
Greg Foertsch souhaite donc que son nouveau studio souffle un vent de fraicheur sur les jeux de stratégie. De plus, les équipes de Bit Reactor espèrent qu'un de leur jeu pourra remporter un Game of The Year, tout comme ils l'avaient fait en 2012 avec XCOM : Enemy Unknown.
Autre objectif : faire de Bit Reactor un endroit ouvert à tous. Son créateur veut faire en sorte que les équipes qui y travaillent soient perçues comme un ensemble et que le mérite ne soit pas seulement attribué aux hauts responsables :
"J'ai vu beaucoup de ces studios démarrer et la première chose qu'ils font est de mettre des photos d'eux même, et cela peut aliéner les gens. [...] Si vous regardez le site web de Bit Reactor, vous ne trouverez pas de photo de moi, vous ne trouverez pas de photo de qui que ce soit, parce que le studio est plus axé sur le 'nous'. Nous ne voulons pas que quelqu'un regarde un jour notre site web, et pense même inconsciemment qu'il ne pourrait pas être à sa place ici".
Un studio où il fait bon travailler donc. A savoir également que les équipes seraient déjà sur la production de plusieurs nouveaux jeux de stratégie pour PC et consoles. "Super intéressé" par le potentiel du cross-play, Bit Reactor se pencherait également sur des jeux pour les plateformes mobiles. Nous devrions en apprendre un peu plus sur leurs futures projets dans les mois à venir.