Ubisoft ne se lasse définitivement pas de Notre-Dame de Paris. Après l'avoir premièrement modélisée pour Assassin's Creed Unity en 2014, puis en 2020 pour l'expérience VR "Notre Dame de Paris: Voyage dans le Passé", la marque Française rend encore une fois hommage à la mythique cathédrale dans un escape game sous tension. Le jeu est réalisé en partenariat avec Pathé pour la sortie du film "Notre-Dame on Fire" réalisé par Jean-Jacques Annaud. L'expérience en réalité virtuelle durera une heure et permettra aux joueurs d'incarner un pompier de Paris en pleine action durant la nuit de l'incendie du 15 avril 2019.
Après la sortie de l'expérience Notre-Dame de Paris: Voyage dans le Passé, le réalisateur Jean-Jacques Annaud, charmé par les designs créés par Ubisoft, a contacté l'entreprise pour la réalisation d'un projet en tandem. Le producteur du documentaire, Pathé, a rejoint l'idée et c'est ainsi que fut pensé cet escape game en réalité virtuelle. Les designers d'Ubisoft ont étroitement travaillé avec les équipes du film afin de produire un contenu complémentaire au documentaire et vice-versa.
Deborah Papiernik, vice présidente des partenariats et alliances stratégiques de Ubisoft a déclaré que "comme tout jeu d'évasion, il s'agit d'énigmes et de coopération entre coéquipiers. L'idée est de se frayer un chemin dans la cathédrale pour trouver des reliques et combattre le feu, car vous devez sauver Notre Dame avant que le temps ne soit écoulé".
Notre-Dame on Fire tout comme l'expérience Ubisoft sortiront en mars prochain. Toutefois, le film ne sortira que dans les cinémas français, alors que l'escape game sera lui disponible partout dans le monde. "C'est Notre Dame, donc c'est Paris, et c'est un film français, mais c'est un produit mondial", explique Mme Papiernik. "Nous avons 630 sites partenaires internationaux qui ont tous accès à nos jeux. En mars, ils auront accès à ce dernier dès que nous aurons appuyé sur le bouton".
La marque de jeux vidéo Française souhaite continuer à toucher le public international. Dans les prochaines années, Ubisoft envisage de collaborer avec de nombreuses autres productions cinématographiques comme Avatar ou encore Star Wars.