Annoncé le 27 janvier 2021, y a près d'un an, Total War Warhammer 3 se fait plutôt discret avant sa sortie officielle fixée au 17 février prochain. De notre côté nous avons eu la chance de pouvoir essayer le jeu pendant quelques heures lors d'une preview organisée par SEGA et Creative Assembly. Nous allons vous partager notre avis sur ce que peut vous réserver ce 3e opus de la saga Total War sous le thème de la licence Warhammer.
Le Chaos Total
Total War Warhammer, pour ceux qui n'auraient aucune idée de quel type de jeu il en retourne, est un jeu de gestion tactique et stratégique au tour par tour où le joueur contrôle des seigneurs et différentes armées dans l'univers gargantuesque de la licence Warhammer. Dit comme ça on peut avoir l'impression que c'est simple, mais dans les faits ça ne l'est pas du tout, du moins pour les néophytes. Le jeu prend place sur une carte du monde où les différentes factions ou races se disputent la moindre parcelle de terrain, de ville ou de ressource et il est bon de noté que chaque protagoniste possède un objectif qui lui est propre. Ce qui va fondamentalement apporter une très bonne rejouabilité d'un seigneur ou d'une race à l'autre, mais ce point-là ne sera pas une surprise pour les fans et les joueurs habitués, car c'est une marque de fabrique de la licence depuis maintenant deux opus.
Pour rentrer un peu plus dans les précisions, ce 3e épisode vient transformer la licence Total War Warhammer en trilogie et apporte un bon petit lot de nouveautés et d'améliorations significatives qui raviront très certainement les joueurs et les fans de Warhammer. Pour le moment les développeurs de Creative Assembly ont mentionné 8 races jouables parmi lesquelles sont confirmées Kislev, les Ogres, Cathay, les 4 Dieux du Chaos représentés par Nurgle, Slaanesh, Khorne et Tzeench. Une des nouvelles races nous a par ailleurs été présentée à l'occasion de cette preview et il s'agit des Démons du Chaos (incarnés par le Prince Démon) qui rejoint le casting de Total War Warhammer. A noter, que le Prince démon était jouable lors de notre session de preview, ainsi que la faction de Cathay.
Total War Warhammer 3 ne réinvente pas le genre, mais le peaufine et le sublime par le biais d'ajouts qui viennent gonflés encore un peu plus un éventail de possibilités déjà bien fourni. Dans ce 3e opus nous retrouvons donc tout ce qui faisait la force du 2 sur le plan de la gestion d'une armée, de ses seigneurs et de ses villes avec notamment un approfondissement réel pour chacun des points clé du jeu. Néanmoins, la crainte se portait sur l'assimilation un peu lourde de toutes les informations qui sont disponibles pour les joueurs dans ce type de jeu et de ce que nous avons pu voir lors de notre essai, Creative Assembly a densifier ses outils d'aide pour accompagner les joueurs découvrant la licence du mieux possible avec notamment des bulles de conseils bien expliquées, imagées et sous-titrés en français pour casser avec le texte déjà énormément présent pour expliquer toutes les spécificités dans le jeu.
Prêtez allégeance au Chaos de votre choix !
Parmi les nouveautés mises en avant par les développeurs lors de la présentation, le Prince démon fut l'attraction principale. Ce dernier nous a été présenté comme un héros/une race unique à jouer puisqu'il possède un gameplay bien particulier basé sur le fait de prêter allégeance aux différentes Dieux du Chaos. Pour expliquer cela simplement, lorsque vous contrôlerez le Prince démon, chacune de vos actions (missions à remplir, combats, échanges politiques ou commerciaux) vous permettront de servir un ou plusieurs Dieu du Chaos (Nurlge, Slaanesh, Tzeench ou Khorne) en échange de bonus (des Dons du Chaos) qui seront propres à chacun d'entre eux. Cela a un intérêt plus que majeur puisque les points que vous allez récolter en servant Nurgle ou Khorne (par exemple) serviront à améliorer votre Prince démon en le personnalisant de la tête au pied comme vous pourrez le voir dans la capture d'écran ci-dessous.
D'après les développeurs, il existerait des milliers voir millions de possibilités pour personnaliser votre Prince démon grâce aux différentes allégeances aux Dieux du Chaos qui varieront d'une partie à l'autre. Il est tout à fait possible de pouvoir faire une partie en se concentrant sur un seul Dieu pour en tirer tous ses avantages ou bien d'équilibrer les faveurs de deux ou quatre dieux en même temps afin de disposer d'une polyvalence extrême lors des combats et des différentes phases de gestion. A noter que chaque servitude à un Dieu du Chaos apportera des bonus bien spécifique en lien avec l'attrait du Dieu choisi, par exemple servir Khorne permettra à votre Prince démon d'augmenter son attaque au corps-à-corps là où lorsque l'on sert Nurgle, c'est l'armure et les points de vie du Prince qui se trouvent être améliorés. Un héros qui ravira sans aucun doute les mordus d'optimisation de builds en tout genre qui vont tester absolument tout ce qui est possible afin de trouver la meilleure version possible du Prince.
Une recette confirmée et améliorée
Dans un second temps et dans un style plus classique nous avons eu l'occasion de jouer la faction de Cathay qui s'oriente plus sur un style de jeu où le commerce et la diplomatie ont de l'importance. En effet, Total War Warhammer 3 propose un système diplomatique plus poussé comparé au second épisode ce qui permettra aux joueurs de tenter de remporter la victoire de bien des manières en tentant de réaliser des objectifs liés aux factions sans forcément passer par la force brute. Bon... même si à un moment il faudra bien prendre les armes et casser quelques mâchoires pour conquérir tous les royaumes car certains seigneurs ou autres factions peuvent être plus hermétiques à la diplomatie. Cathay dispose d'un réel atout lié également au commerce, puisqu'il vous sera possible de mettre en place des routes commerciales à travers tout le territoire pour glaner des ressources et mettre en place des alliances afin de renverser des ennemis un peu trop dangereux.
Enfin, nous passons rapidement sur toutes les fonctionnalités et options présentes dans le jeu comme les améliorations des villes qui sont toujours bien là avec des dizaines de choses à construire afin de recruter des unités, gagner des ressources ou bien des bonus. L'arbre des technologies est toujours bien étoffé, il sera par ailleurs primordial pour l'avancée et l'évolution de votre faction afin de prendre l'avantage sur les autres, car oui c'est bien connu mais le savoir est la plus puissante des armes !