Introduite en fin de Saison 9, il y a désormais plus de deux ans, Senna fait partie de ces champions de League of Legends qui défraient régulièrement la chronique — et pour cause. Oscillant entre le rôle de Support et celui de Tireur, la sentinelle de la Lumière dispose d'un passif unique, lui permettant de théoriquement scale à l'infini. Justement, cette compétence a longtemps déchaîné les foules, en raison des stratégies auxquelles elle donnait naissance, tout particulièrement celle de "fasting Senna" où, jouée en ADC, la championne se contente de ramasser des âmes en s'abstenant de récupérer le moindre serviteurs.
Un ralentissement... qui scale
En tant qu'ADC, Senna est capable d'infliger des dégâts considérables sans pour autant monopoliser beaucoup de ressources. Cela dit, lorsqu'elle est jouée au poste de Support, la chose est bien différente : très fragile, le champion nécessite beaucoup de temps avant de trouver une véritable efficacité, quoique son kit contienne un sort de soin, un sort d'immobilisation ainsi qu'un buff de vitesse de déplacement. L'année dernière, cette pseudo-faiblesse en early game était compensée par l'utilisation d'une rune, Optimisation Glaciale — mais la saison 12 est venue apporter une refonte quasi totale de ladite rune, si bien que la version Support de Senna s'en est retrouvée affaiblie.
Quoique cette position puisse être questionnable, c'est tout du moins celle adoptée par Riot — au points où ils ont décidé d'octroyer un petit buff à la Sentinelle de la lumière, en introduisant un ralentissement dans son kit de compétences.
On comprend franchement la lecture de Riot : après tout, il est vrai que la refonte d'Optimisation Glaciale a eu un effet néfaste sur de nombreux champions qui, eux aussi, bénéficiaient énormément du ralentissement procuré par la rune. Cela dit, on a du mal à comprendre pourquoi il était nécessaire d'en faire un effet amplifié soit par l'AP soit par l'AD bonus. Certes, cela permettra au ralentissement d'être moins efficace en phase de lane, mais cela rendra Senna encore plus anxiogène après cela.
Reste désormais à savoir comment ce changement impactera véritablement la championne — d'autant que cette version du buff est préliminaire. Après le passage par le PBE, rien ne garantit que ce buff reste le même...