Alors que l'E3 était censé revenir en physique cette année, le salon ne se tiendra finalement pas à Los Angeles et laissera place, pour la deuxième fois consécutive, à un événement entièrement numérique. Il sera alors possible de le visionner en ligne sur différentes plateformes comme Twitch et YouTube, gratuitement. Un tel choix a évidemment été pris suite à la recrudescence du virus et de ses variants, afin d'assurer la sécurité sanitaire.
C'est la fin de l'E3 en physique ?
C'est en 1995 que le tout premier E3 s'est tenu à Los Angeles. Au fil des ans, le salon a acquis la réputation d'être le plus grand événement de jeux vidéo au monde et proposait alors des annonces exceptionnelles en tout genre. Les différentes scènes accueillaient alors des grands noms du domaine et parfois même des stars (You're Breathtaking !) pour le plus grand bonheur des fans et des journalistes.
Malheureusement, l'épidémie de COVID-19 qui a débuté en 2020 a signé la fin des événements de grande ampleur comme celui de l'E3 et de nombreux éditeurs de jeux vidéo ont du repousser les dates de sortie de leurs titres. Ainsi, 2020 mettait un terme à une tradition de plus de 20 ans en annulant carrément l'E3. L'année suivante, en 2021, le salon s'est transformé en un event exclusivement numérique et les organisateurs annonçaient que 2022 serait bien plus propice pour le retour en force de l'E3 à LA.
Comme le rapporte VentureBeat, ce ne sera pourtant pas le cas et l'E3 2022 sera de nouveau diffusée en juin, en ligne. Si l'annonce est effectuée aussi tôt, c'est pour que les éditeurs puissent avant tout s'organiser au mieux quant à la promotion de leurs jeux. 2022 est une grande année pendant laquelle de nombreux titres très attendus vont finalement pointer le bout de leur nez. Étant donné qu'il est impossible de prévoir le comportement du virus et de ses variants, il valait donc mieux prévenir que guérir.
Quoi qu'il en soit, l'événement accueillera probablement les studios habituels comme Nintendo, Ubisoft ou encore Square Enix et nous présentera sûrement de belles choses pour la fin d'année, 2023 et plus. N'oublions pas que de nombreux autres événements comme le Summe Game Fest ou la Gamescom auront également lieu cet été pour présenter le futur du jeu vidéo.
2023 marquera-t-il enfin le retour de l'E3 en physique ou est-ce que l'événement sera définitivement online ?