Contrairement à ses prémisses, où le mode de jeu se contentait d'isoler le League of Legends "classique" sur une seule lane unique, l'ARAM dispose désormais de ses propres patch notes ainsi que de ses propres règles. En fonction de leurs kit de compétences, et des avantages obtenus grâce à une map singulière, certains champions sont buffés ou nerfés afin d'infliger plus ou moins de dégâts aux serviteurs ou aux champions ennemis. Et ce afin d'assurer une forme d'équilibrage rendant les parties moins unilatérales, et plus intéressantes.
Quoique ces modifications aient originellement été assez mal reçues, force est de constater que l'ARAM 2.0 est nettement plus fun que sa prédécesseure, en ce sens que de nombreux champions autrefois injouables y ont trouvé leur place. La chose est d'autant plus vraie depuis quelques temps, et pourtant ce n'est pas directement le fait de Riot Games.
Un coup du destin ?
Peut-être l'avez-vous senti et, rassurez-vous, si c'est le cas vous n'êtes pas fous : depuis l'introduction du Patch 12.1 annonçant le début de la Saison 12, tous les champions infligent 25% de dégâts en moins au serviteurs de l'Abîme Hurlant. Or, cette modification n'était pas intentionnelle : en réalité, il s'agit tout simplement d'un bug.
Cela dit, alors que le Patch 12.2 montre déjà le bout de son nez, Riot Games a décidé de ne pas le corriger immédiatement. Pourquoi ? Parce qu'apparemment ses effets sont positifs...
"Un certain nombre de champions qui rencontraient [historiquement] des difficultés en ARAM se débrouillent nettement mieux qu'avant, tandis que le temps de jeu global a augmenté — en moyenne cette augmentation a été de 8 secondes", explique Reina Sweet, Lead Game Designer des Modes de Jeu.
En conséquence, Riot Games a décidé de ne pas toucher à ce bug immédiatement, tout en promettant de le corriger ultérieurement, une fois qu'ils auront trouvé une solution 'plus logique' permettant de reproduire les mêmes effets positifs...