En octobre dernier, la plateforme de streaming en ligne Twitch était victime d'un hack de ses codes sources et de ses données. Cela a permis au monde entier de voir les revenus de leur streamers préférés. Mais bien que l'attention était sur les plus célèbres, certaines personnes se sont rendues compte que de petits streamers avaient touché de grosses sommes d'argent. D'après Middle East Eye, ces petits streamers comptaient à peu près 50 viewers par live, mais touchaient des milliers d'euros chaque mois sous la forme de bits (la monnaie virtuelle de Twitch). C'est ainsi que commença une enquête policière, en Turquie principalement, qui a révélé un système de blanchiment d'argent par le biais de la plateforme de streaming.
Une arnaque aux bits
Le système est simple (n'allez pas vous en inspirer) : les suspects utilisaient des cartes de crédits volées afin d'acheter des bits, qui étaient donnés à des streamers. Ces derniers redonnaient ensuite aux arnaqueurs 70 à 80% de la somme investie à la suite d'un remboursement demandé par les escrocs. Par exemple, si un arnaqueur donnait pour 10€ de bits à un streamer, il lui remboursait 7 à 8€. C'était un moyen pour l'arnaqueur de blanchir de l'argent volé et pour le streamer de se faire une marge sur cet argent, que le créateur de contenu en ait conscience ou non.
Selon les autorités, le montant d'argent blanchit s'élèverait à plus de 9.8 millions de dollars. Plus de 40 suspects à travers la Turquie ont été mis en examen et bien d'autres sont suspectés dont certains joueurs pro Valorant comme Mehmet Yağız "cNed" İpek. Selon le joueur pro et son équipe Acend, il aurait effectivement reçu des bits provenant d'un compte frauduleux mais n'aurait pas eu de contact ou d'accord avec le propriétaire du compte.
Une affaire en cours
Sur ce sujet, un représentant média de Twitch s'est exprimé : "Récemment, des membres de la communauté Twitch ont exprimé des inquiétudes envers la légitimité des revenus de certains créateurs en Turquie. Nous voulons assurer à notre communauté que nous n'hésitons pas à prendre des mesures décisives à l'encontre des comptes engagés dans des comportements interdits. Des mesures sont mises en place afin de combattre et prévenir la fraude financière sur Twitch de manière régulière."
Une enquête qui continue toutefois. Selon les autorités, il y aurait plus de deux ans de fraude suspectée à investiguer. Il est également important pour les autorités de différencier les streamers complices de ceux qui ont été victimes de cette pratique.