Photo : HLTV
G2 Esports aurait réussi à mettre sur pied un deal XXL qui pourrait bien bouleverser la scène européenne de CS:GO. Plutôt que de vendre et de racheter, Ocelote aurait fait jouer son réseau et son influence pour échanger un de ses joueurs avec un autre. L'opération est assez rare pour être remarquée et elle semble d'autant plus spectaculaire que les deux structures concernées s'échangeraient leur capitaine respectif !
Rien n'est encore officiel, mais plusieurs médias (1PV, Dexterto) ont affirmé avec sérénité qu'un accord a été trouvé ! L'annonce officielle ne devrait donc être plus qu'une question de jours, même si dans l'esport, tant que rien n'est signé il faut toujours avancer avec des pincettes.
On sait ce que l'on perd (nexa) mais on ne sait pas vraiment ce que l'on gagne !
G2 Esports serait donc sur le point de se séparer de nexa. Capitaine courage et véritable cerveau, on est un peu surpris par cette décision. Même si les Samouraïs ont eu quelques difficultés stratégiques fin 2021, le choix de la stabilité n'aurait pas été ridicule... Déjà que l'équipe a perdu son coach ! En plus, il faut reconnaître qu'une partie de ses difficultés s'expliquait par l'absence du capitaine, qui a été pénalisé pendant quelques semaines par des soucis de visa, l'obligeant à déclarer forfait pour les IEM Winter.
Mais ce qui interroge surtout, c'est la qualité de son remplaçant. Aleksi "Aleksib" Virolainen n'est pas n'importe qui et le Finlandais est bien connu de la scène compétitive. Il a fait partie pendant un temps des tout meilleurs joueurs du monde et on louait ses capacités d'IGL (in-game leader). Mais c'était en 2019, lorsqu'il était le cœur d'ENCE. Depuis, il est rentré dans le rang et ses dernières sorties avec OG n'étaient vraiment pas folichonnes. L'échange semble donc clairement avantageux pour Aleksib et OG. Mais on demande à voir avant de se réjouir pour nexa et G2 Esports, qui sur le papier perdent un peu au change...