Photo : HLTV
À 27 ans, Nathan "NBK" Schmitt est un vieux de la vieille qui a beaucoup de vécu derrière lui. Son CV sur CS:GO est impressionnant avec 2 Majors (avec EnVyus et LDLC) et une pléthore de tournois remportés (DreamHack, cs_summit, Blast Premier...). Depuis quelque temps, le vétéran semble cependant plus en retrait. Sur le plan sportif, sa dernière aventure chez OG n'a pas été couronnée de succès et sa transition sur Valorant n'est pas encore aboutie.
Mais au-delà du sportif, le Français était aussi discret sur les réseaux... Et on connaît maintenant la raison ! NBK a pris la parole de manière courageuse et honnête. Il a pris le temps de réfléchir sur sa carrière et sa vie, et il s'est posé énormément de questions. Son introspection n'a pas été vaine : on lui a diagnostiqué un Trouble du spectre autistique avec une tendance Asperger. Si ce terme sauvage peut faire peur, NBK prend cela avec philosophie. Et c'est également l'occasion de faire passer un message de tolérance et d'ouverture.
Un trouble qui n'est pas une maladie
Comme le souligne NBK dans son long message, ce trouble du spectre autistique n'est pas une maladie et il n'a pas besoin de prendre de traitement. Il faut prendre cela comme une différence ou plutôt une spécificité, avec des "bons" (honnêteté, intégrité, mode de pensée originale...) et des "mauvais" côtés (maladresse sociale, manque d'empathie, difficulté à gérer la frustration...). On a été frappé par la dignité du Français durant cette déclaration où il a même eu la classe de s'excuser auprès de ses anciens coéquipiers, lorsqu'il a heurté ces derniers sans le vouloir.
Malgré tout ça, NBK compte bien continuer sa carrière sur Valorant et veut toujours construire un projet sportif compétitif. Il travaille avec un psychologue sportif pour mieux appréhender son trouble et le fait de s'être ouvert publiquement permettra sûrement une meilleure communication avec ses futurs coéquipiers. Un Trouble du spectre autistique n'est pas incompatible avec la vie d'un joueur professionnel et on espère que l'exemple de NBK portera un message d'espoir et permettra une plus grande tolérance.