Ce mercredi 5 janvier 2022, Aggrend, l'un des Game Producers de WoW Classic et Burning Crusade Classic, s'est longuement exprimé sur les forums au sujet du déséquilibre des factions sur de multiples royaumes. C'est au travers d'un long et édifiant communiqué qu'il dévoile certaines des problématiques que les développeurs rencontrent lors de leurs actions (ou inactions) au sujet des migrations et fusions de serveurs aussi bien sur Shadowlands que sur les versions Classic du jeu.
En fin de communiqué, Aggrend évoque d'ailleurs la possible mise en place prochaine d'un système de chat en direct avec les développeurs afin que la communauté puisse discuter de façon directe, sereine et intéressante au sujet de problématiques trop importantes pour être simplement évoquées au cours de threads sur les forums.
C'est, selon nous, l'un des communiqués les plus intéressants de ces derniers mois. Bien qu'il concerne principalement WoW Classic et Burning Crusade Classic, nous recommandons vivement aux joueurs de Shadowlands d'y jeter un oeil puisque cela en apprend davantage sur la façon de penser et de travailler des développeurs au sujet de houleux débats depuis des années, depuis toujours en fait !
Traduction du communiqué officiel
Bonjour !
Tout d'abord, un grand merci à Sixxfury et Basîl d'avoir pris le temps de mettre à l'écrit leurs réflexions à ce sujet. Deuxièmement, désolé d'avoir mis si longtemps à répondre. Aucune bonne raison ou excuse à cela autre que "J'ai dû beaucoup réfléchir avant de le faire".
Dans tous les cas, c'est définitivement un problème majeur pour nous comme pour les joueurs, et c'est un sujet dont nous parlons toujours en tant qu'équipe en interne. J'aimerais préfacer ce que je m'apprête à dire : la distribution des joueurs à travers les royaumes est l'un des problèmes les plus complexes, sinon le plus complexe auquel WoW Classic est confronté, et je ne vous fournirai pas une réponse miracle aujourd'hui. Il n'y a pas de réponse unique à ce problème car chacun souhaite quelque chose de différent, et de nombreuses solutions apparemment évidentes ont des conséquences bien moins évidentes.
Je pense que pour commencer, il serait peut-être approprié que nous abordions ce que nous avons fait jusqu'à présent et quelle est l'intention réelle derrière tout cela.
En novembre, nous avons ouvert une multitude de Migrations Gratuites de Personnages (MGP) entre de nombreux royaumes.
Le but était de répondre aux retours selon lesquels certains joueurs souhaitaient jouer sur des royaumes dotés d'une population plus élevée que leur royaume actuel. Nous n'essayons pas d'empêcher les petits serveurs de devenir encore plus petits, et nous n'essayons pas d'empêcher la formation de supposés « méga-serveurs ». Nous essayons simplement de donner aux joueurs qui souhaitent migrer une option facile pour le faire. Ce n'est pas parfait ou complet, mais c'est une solution temporaire pour réduire la pression.
Je serai également le premier à reconnaître que nous aurions probablement dû le faire plus tôt. Ce n'est pas censé être une excuse, mais la principale raison pour laquelle nous avons attendu aussi longtemps (et un facteur important pour être très lent et méthodique lors des modifications qui affectent les populations de serveurs en général) est que dans nos tentatives de « réparer ” des éléments pour des groupes de joueurs spécifiques, nous pourrions involontairement endommager l'expérience vidéoludique d'autres groupes, c'est l'un de nos principaux moteurs de réflexion. Voici un exemple :
Imaginez un royaume JcJ à population moyenne composé à 60 % de joueurs de la Horde Horde et à 40 % de joueurs de l'Alliance, et la majorité d'entre eux sont satisfaits de l'état du royaume. Cependant, la moitié de la population actuelle de l'Alliance (20 % de la population totale des serveurs) est mécontente du sentiment d'être désavantagée lors de batailles en JcJ mondial, d'avoir plus de mal à monter de niveau sans se faire gank et d'avoir une économie de faction perçue comme plus faible. Si nous ouvrons des MGP en faveur de l'exil de ce royaume, ces 20 % de joueurs mécontents pourraient être ravis de pouvoir partir facilement vers de plus verts pâturages. Supposons qu'ils deviennent tous soudainement heureux plutôt que malheureux auparavant. Cependant, désormais le résultat est un royaume plus petit à 75% composé de joueurs de la Horde et 25% de joueurs de l'Alliance. Il n'est pas difficile d'imaginer qu'à présent, les joueurs de l'Alliance qui se contentaient auparavant d'une répartition 60/40 deviennent maintenant mécontents d'être des étranges avec un ratio de 3:1 et de voir leur propre économie et leur communauté diminuer de 50%, les rendant désormais mécontents. D'un autre côté, un certain pourcentage des joueurs de la Horde appréciant le JcJ mondial et étaient heureux d'être dans un royaume JcJ au ratio de 60/40 sont désormais également mécontents parce que leur faction est désormais si dominante que le seul JcJ mondial disponible semble totalement déséquilibré et dénué d'intérêt.
Dans l'exemple ci-dessus, faire quelque chose de bien intentionné au profit des 20% de joueurs malheureux aurait en fait posé problème à davantage de joueurs que nous n'en aurions aidé. Cela fait partie du dilemme principal et ce qui nous amène à prendre beaucoup de temps pour analyser les choses avant de prendre des mesures affectant les populations de royaume et l'équilibre des factions. En fin de compte, nous avons fini par ouvrir des MGP vers et depuis une variété de destinations, et nous continuerons de surveiller et modifier l'état des royaumes d'origine et d'arrivée au fil du temps. Mais nous aurions pu faire beaucoup mieux ici, ou tout du moins communiquer davantage et je m'en excuse sincèrement.
Ensuite, je souhaite approfondir une suggestion que nous avons régulièrement vue et qui a été évoquée dans les deux messages ci-dessus (sur les forums, ndlr), ainsi que de la façon dont nous avons abordé ce problème au cours de notre débat en interne.
Mon serveur est à 90% composé de joueurs de la Horde, et cet autre serveur est à 90% composé de joueurs de l'Alliance. Fusionnez-les et faites un serveur parfaitement équilibré.
Cette idée est, à première vue, excellente, et nous comprenons pourquoi une telle suggestion pourrait être rapide à établir. Cependant, il y a quelques choses qui nous ont fait réfléchir à ce sujet par le passé.
- « Fusionner » des serveurs est en fait quelque chose que WoW n'a presque jamais fait, et la raison en est simple ; nous n'aimons pas l'idée que quelqu'un perde son pseudonyme unique sur un royaume, et c'est doublement vrai pour Classic où votre identité dans la communauté est un aspect majeur du jeu.
- Nous avons quelque peu contourné cela dans les versions modernes de World of Warcraft avec le concept de royaumes « connectés ». Avec ce processus, nous vous permettons de conserver votre nom (et vos affiliations de guilde), ce n'est pas parfait et c'est un changement intrusif dans l'environnement de jeu choisi par les joueurs. Une fois la connexion établie, les joueurs des nouveaux royaumes connectés ont alors un nom de royaume ajouté à la fin de leur nameplate, tel que « Aggrend-Grobbulus » ou « Kaivax-Pagle ».
En raison du fait que WoW Classic est un sujet exclusif et neuf, cela conduit également à des questions et des problématiques plus spécifiques à Classic telles que :
- Est-ce approprié pour WoW Classic ? En faisant cela, nous supplantons essentiellement votre identité de royaume et vous forçons à fusionner de force avec un autre royaume et communauté totalement inconnus (pour vous).
- Et si vous ne souhaitez pas vous trouver sur un royaume équilibré à un moment donné dans le seul but de vous trouver sur un serveur spécifiquement élu pour migrer vers un royaume où votre faction est majoritaire ? Nous avons des années de données qui suggèrent que, sur une chronologie suffisamment longue, la population de la plupart des royaumes JcJ aura tendance à pencher vers une faction ou l'autre et que cette distorsion commence souvent par le fait que davantage de joueurs entrants rejoignent la faction majoritaire, plutôt que les joueurs quittant la faction minoritaire.
- Et si la fusion de deux serveurs comme celui-ci obligeait les layers à être activés en permanence, alors qu'ils ne l'étaient pas auparavant ? Les layers sont un outil utile et quelque chose que la plupart des joueurs comprennent qu'ils devront gérer lorsqu'ils choisiront d'opter pour un royaume à la population « élevée » ou « complet », mais si votre royaume existe sans layer depuis des mois ou des années et qu'ils sont soudainement implantés de force, cela vous conviendrait-il ?
- Que se passera-t-il dans plusieurs mois lorsque la population de ce nouveau royaume plus équilibrée recommencera (et probablement inévitablement) à pencher en faveur de l'une ou l'autre faction ? Connectons-nous ensuite les royaumes déjà connectés à un autre royaume avec le biais de population inverse ? Dans un tel scénario, vous pourriez facilement subir un cycle sans fin de royaumes connectés en continu pour « rechercher perpétuellement » cet équilibre, et bien sûr, chaque fois que nous connecterions un ensemble de royaumes, cela diluerait davantage l'écosystème et les communautés des royaumes d'origine.
- Dans l'ensemble, les données dont nous disposons suggèrent que, dans l'ensemble, les joueurs ne semblent pas souhaiter un terrain de jeu égal et/ou ils se soucient plus que leur faction soit fortement peuplée et animée qu'ils ne se soucient de l'équilibre de leur royaume. Notre préoccupation est que plus nous essayons d'intervenir directement, plus nous risquons de détruire les communautés ou les expériences de jeu individuelles que les joueurs ont créées de manière organique. Cela signifie-t-il que nous ne connecterons jamais de royaumes dans WoW Classic ? Non, et c'est une discussion active que nous avons depuis un certain temps.
De toute évidence, il existe de nombreuses autres solutions proposées que nous avons entendues de la part des joueurs ainsi que de nos collègues, mais en utilisant uniquement cet exemple, vous pouvez probablement voir à quel point cela est difficile à résoudre et comment même une solution apparemment simple peut être semée d'embûches si elle n'est pas soigneusement étudiée. J'écris cela principalement afin de vous donner un aperçu du type de discussions que nous avons en interne et de la façon dont nous arrivons aux actions (ou inactions) que nous prenons.
Alors, quel chemin devons-nous emprunter en partant de là ? Eh bien, je pense que c'est là que vous entrez en jeu. Ce que nous aimerions voir maintenant, ce sont d'autres suggestions de votre part avec vos idées sur la façon dont nous pourrions améliorer cette situation et nous pourrions idéalement avoir des échanges ici pour en discuter. Cependant, une chose que je vous demanderai de garder à l'esprit est que nous préférons généralement éviter toute solution qui forcerait les joueurs à faire quelque chose qu'ils ne veulent pas faire, ou qui endommagerait ou diminuerait directement leur capacité à se connecter et à jouer au jeu, je vous prie donc d'essayer de garder cela à l'esprit lorsque vous suggérez des solutions dans cette discussion. De toute évidence, cela impose de nombreuses restrictions sur la portée des idées, mais c'est un peu tout le problème, et une partie de la raison du dilemme auquel nous sommes confrontés en ce moment lorsque nous réfléchissons à des moyens de résoudre ce problème d'une manière qui s'intègre de façon appropriée dans la conception de WoW Classic.
Enfin, nous souhaitions également émettre l'idée et reconnaître que ce problème pourrait tout simplement être trop important pour une discussion sur les forums. Dans cette optique, sachez que nous travaillons sur des projets visant à héberger une forme de chat en direct avec vous prochainement afin de discuter de cela et d'autres aspects de WoW Classic. Ceci est encore à l'état de planification et nous espérons avoir plus de détails à ce sujet dans les semaines à venir, mais il va sans dire que je pense que nous voulons tous en arriver au point où nous avons plusieurs voies afin de donner lieu à des discussions intéressantes et portées sur l'échange à ce sujet et d'autres sujets touchant notre communauté.
De plus amples détails seront fournis à ce sujet prochainement. Merci encore pour le temps que vous nous accordez, et nous espérons que vous passerez une excellente nouvelle année! Merci !