Photo : TES
Depuis plusieurs semaines on vous dit que la saison compétitive de League of Legends est terminée et que c'est l'occasion, pour les joueurs mais aussi pour les fans, de décrocher afin de recharger les batteries. Mais on ne vous dit pas tout et ce n'était qu'une semi-vérité. En Occident, tout le monde profite de sa famille et de ses proches pour célébrer les fêtes de fin d'année et mis à part un petit showmatch entre la Karmine Corp et KOI, c'est le calme plat. Mais en Chine, on charbonne tout le temps, même fin décembre avec la Demacia Cup. Cette coupe de Chine rassemble les 17 équipes de LPL, 3 équipes de LDL (ligue de développement) et 4 équipes amateures et permet de prendre la température, ce qui n'est pas de refus en période de Covid-19. La communauté, en plus d'avoir sa dose de compétition, peut voir qui est déjà en forme et qui a déjà réussi à s'habituer à son nouveau roster. En raison de sa position très tardive dans le calendrier, le tournoi a beau se dérouler en 2021, les structures se présentent cependant avec leur roster version 2022 !
On a donc eu l'occasion de voir jouer Doinb pour LNG Esports, Xiaohu revenir au mid chez RNG, la nouvelle version de FunPlus Phoenix ou encore Tian chez TopEsports... Et après de très nombreux matchs et une finale dantesque c'est un ancien champion du monde 2019 qui l'a emporté !
La victoire et le titre de MVP pour Tian
Au top en 2020, TopEsport est cependant rentrée dans les rangs en 2021. Incapable de se qualifier pour les Worlds malgré un effectif de qualité, les dirigeants ont décidé d'apporter pas mal de changements dans l'effectif pendant le mercato. 369 et Karsa, en manque de réussite ont donc été congédiés pour faire de la place à deux doublettes. Au top, Zoom et Wayward ont été recrutés et dans la jungle, Tian et Xiaopeng ont signé. Alors que les structures de LPL se démarquent souvent par leur effectif fleuve où on double voir triple les postes, la hiérarchie semble cependant assez claire sur le papier. Zoom (ex JDG) et Tian (ex FPX) ont un CV qui en impose et devraient être des titulaires indiscutables...Même si la Demacia Cup, de par sa nature a permis de faire tourner l'effectif, c'est bien eux qui ont joué pendant les moments importants (playoffs).
Les deux nouveaux arrivants se sont rapidement habitués à leur nouvelle maison. Affutés et saignants, ils ont réussi à remporter le tournoi en se défaisant notamment de RNG (3-0) et Invictus Gaming (3-0) sans trembler. La finale fut plus disputée face à la nouvelle version de FPX (3-2), mais Tian a été solide pour gagner face à son ancienne équipe et accrocher son premier trophée avec sa nouvelle. Le jungler a même été élu MVP de la finale où ça s'est bagarré sec ! Il faudra compter sur TES l'année prochaine qui avec son roster a de vrais airs de superteam : Zoom, Tian, knight, JackeyLove, Zhuo.