Les mises à jour constantes de League of Legends sont sans doute une des raisons pour laquelle le jeu parvient à maintenir sa hype et sa base de joueurs dix ans après sa créations — cela dit, les changements ne sont pas toujours positifs. Au fil des refontes et des reworks de champions, nombreuses sont les capacités, sorts ou compétences qui ont tout simplement disparu, pour le plus grand plaisir de certains et le plus grand malheur d'autres.
Malgré notre nostalgie de vétérans, on doit pourtant admettre que cela fait partie de l'évolution naturelle du jeu. D'ailleurs, ce n'est jamais une bonne idée de regarder en arrière trop longtemps, sauf si on souhaite se faire du mal, car on sait pertinemment que ces éléments supprimés ne reviendront probablement jamais. Ou tout du moins pas sous la forme qu'on leur connaissait.
Cela dit, parfois, un petit tour dans le passé a du bon — et c'est ce qu'on vous propose aujourd'hui : sept compétences qui ont disparu du jeu, et qu'on regrette parfois amèrement.
Le remaniement étrange de Zac
Zac n'a pas toujours été la balle rebondissante qu'on connaît, puisqu'entre 2017 et 2019, le slime animé possédait un autre ultime. Durant ce laps de temps, Let's Bounce permettait en effet de kidnapper des champions ennemis et de les déplacer vers une zone choisie ... de quoi rendre fou ses adversaires.
D'autres reprises inversées...
Les reworks annulés sont l'une des principales sources de capacités annulées, et d'ailleurs la liste est plutôt longue...
- Le A de Rengar : Actuellement, il reste très similaire à l'original, mais pendant un certain temps il permettait d'infliger des dégâts en cône.
- Le Z de Kog'Maw's W : Pendant quelques patchs, il doublait la vitesse d'attaque du champion tout en réduisant ses dégâts par coup.
- Le A de LeBlanc : Transformé en passif, cette capacité permettait justement de marquer les ennemis.
L'ancien Aatrox
Riot Games lui-même considère la refonte d'Aatrox comme l'un des pires changements que League of Legends ait subi. Non pas que le nouveau soit mauvais, mais il ne garde presque rien de l'original. Il est difficile de choisir quelle compétence nous manque le plus, quoiqu'on doive admettre que l'ancien A est sans doute celui qui nous donnait le plus grand sentiment de puissance. Il s'agissait plus ou moins d'un jump — lui permettant d'ailleurs de passer par dessus certains murs — qui ressemblait à une version surpuissante de son A3.
Aatrox était un cauchemar d'équilibrage à l'image des champions "overtuned" : soit il était trop puissant, soit il était pratiquement inutile — ce qui a forcé Riot à le rework à deux reprises, au point où la version actuelle n'a plus aucun rapport avec le kit initial.
Mordekaiser nous a appris à compter jusqu'à trois
C'était l'un des plus gros monstres que League of Legends ait vu, et, si c'est toujours un peu le cas, on reste cela très loin de la version initial. En fait, le Mordekaiser né de la refonte des Colosses a changé la philosophie de Riot Games, mais son ancienne version possédait un kit très différent de ce qu'il est aujourd'hui. On retiendra bien évidemment son ancien ultime, un DoT qui, s'il éliminait un champion ou un monstre épique, permettait d'en invoquer un fantôme — y compris s'il s'agissait du Dragon...
Cela dit, beaucoup ont aussi oublié que son A permettait d'augmenter la puissance de ses attaques par succession, jusqu'à multiplier par trois les dégâts infligés... Brutal.
Soraka et la pluie de météores
Soraka était le principal protagoniste de l'une des époques les plus sombres (et les plus brèves) de League of Legends. Dans la version antérieure à sa refonte actuelle, elle pouvait en effet invoquer une pluie d'étoiles qui frappait tous les ennemis autour de sa position. En botlane, la capacité n'avait pas beaucoup de sens et pouvait jouer des tours à son ADC, en volant certains serviteurs — mais elle permettait aussi de faire de la chèvre des étoiles un fantastique sololaner.
Alors doté d'un kit possédant un silence non situationnel mais plutôt ciblable, ses coûts en mana étaient extrêmement bas, de sorte qu'elle pouvait faire taire ses adversaires et les drainer sans arrêt tout en se soignant.
Irelia avait l'un des plus rares ultimes du jeu
La refonte d'Irelia est sans aucun doute l'une des plus réussies à ce jour, en ce sens que Riot Games est parvenu a conserver l'identité du champion, tout en supprimant ce qui était vraiment problématique. Cela dit, on ne peut s'empêcher de regretter son passif, qui lui permettait d'être quasiment insensibles aux CCs. À l'époque, elle réduisait en effet leur durée en fonction du nombre de champions ennemis qui l'entouraient...
Par ailleurs, elle possédait un ultime franchement étrange qui lui permettait de lancer des lames, un peu comme Gwen le fait actuellement. Le problème avec cette capacité est qu'elle semblait étrangère au reste du kit et qu'à de nombreuses reprises, elle n'était même pas pleinement exploitée. Un combo très courant consistait à lancer une lame sur les sbires pour ensuite les éliminer avec le A, pour ensuite dash vers l'ennemi grâce au reset. Après cela, le reste des activations (il y en avait quatre au total)é tait simplement utilisé pour infliger des dégâts.
L'âge de l'immortel Maokai
C'est peut-être l'une des capacités les plus tristement célèbres de League of Legends. L'ultime de Maokai permettait d'invoquer une zone d'effet qui réduisait de 20% tous les dégâts subis par lui et ses alliés. Une somme démesurée qui permettait à ses compagnons de gagner des combats et qui faisait de lui un véritable titan capable de résister à tout ce qu'on lui lançait.
Son nouvel ultime n'est pas mal du tout, mais il a poussé le champion hors de la toplane en éliminant une grande partie de son côté tank. Cependant, ce n'était pas nécessairement une mauvaise nouvelle. Sa présence en pro playétait excessive. Aux Mondiaux 2014, où il a été le plus utilisé, il est apparu comme un choix ou un ban dans 92,3% des parties, atteignant ainsi un winrate scandaleux de 63%.
Urgot, le tireur le plus improbable
Bien que le nouveau Urgot soit un champion modérément réussi, l'ancien était l'un des moins populaires de League of Legends. Il ne s'adaptait à aucun des rôles du jeu et possédait un kit de compétences trop particulier. Cependant, son gros problème résidait avant tout dans l'ultime : il choisissait une cible et échangeait sa position avec lui .
Cet ultime dans un tank pouvait être très positif et nous aimerions le voir fonctionner à nouveau, mais, pour un champion relativement faible alors joué en botlane, cette compétence n'avait aucun sens.
Contenu original par MGG Spain