Photo : Team Vitality
Malgré le soutien des fans de la communauté française, il n'y a pas eu de miracle hier et Team Vitality s'est logiquement inclinée (0-2) face à Navi en finale du lower-bracket de la World Final de Blast. Les abeilles ont tout donné, mais il n'y avait vraiment rien à faire contre la meilleure équipe du monde à l'heure actuelle. Comme à son habitude, s1mple a répondu présent (+15 kills) mais au niveau des statistiques, tous les joueurs de l'équipe CIS ont marché sur l'eau : electronic a terminé en +17, B1T aussi et Boombl4 à +13. Navi est plus que jamais numéro 1 mondial et les Français n'ont pas été les seuls impuissants, puisque s1mple et les siens ont enchaîné juste après par une victoire sur Gambit (2-1) en grande finale pour s'adjuger le dernier tournoi de l'année.
Si on félicite les Russes (et l'Ukrainien) pour cet ultime titre, on retiendra surtout les derniers pas de la dernière danse des abeilles. Team Vitality sera évidemment encore là en 2022 sur la scène CS:GO, mais plusieurs départs sont attendus. Après 3 ans à nous régaler avec un roster 100 % francophone, les dirigeants auraient décidé de s'ouvrir à l'international l'année prochaine... Plusieurs Danois sont pressentis, pour faire passer un cap à l'équipe et remporter un premier Major. On peut comprendre la logique sportive, mais on est forcément un peu triste. On tenait à notre roster francophone, alors que G2 a déjà commencé cette année à remplacer ses tricolores. Pour autant, on ne peut pas vraiment blâmer Team Vitality. Pendant toutes ces années, elle a fait honneur aux talents de l'hexagone et nous a fait rêver en bleu, blanc rouge ! On n'a qu'une chose à dire : merci pour ce dernier tango de haut niveau.
3 ans à nous faire rêver quasiment que en bleu
apEX, ZywOo, shox, misutaaa et Kyojin ont tenu haut et fort les couleurs de Team Vitality en cette fin d'année. Malgré les rumeurs de départ, ils n'ont rien lâché et se sont donnés à fond jusqu'au bout. Après avoir remporté les IEM Winter (3-0 face à NIP), ils ont encore fait parler la poudre à la World Finale de Blast pour s'offrir une très belle 3e place. Avec coach XTQZZZ, absent pour des soucis de santé, les tricolores ont montré qu'on pouvait réussir et rivaliser avec les meilleurs avec un roster 100 % français. On ne sait pas encore exactement qui ne sera pas conservé l'année prochaine (shox, Kyojin et XTQZZZ sont annoncés avec insistance sur le départ), mais tous méritent des félicitations et de l'amour. L'émotion était grande après la défaite d'hier et plusieurs joueurs ont fini en larme devant la caméra... On espère que les fêtes de fin d'années arriveront à les requinquer et on leur souhaite le meilleur pour la suite, quelque soit leur destination en 2022.
Depuis 2018 et les débuts de Team Vitality sur CS:GO, la structure a vécu bien des aventures en soulevant plusieurs titres. Il n'y a pas eu de Major, mais il y a quand même de jolis titre. Pour ne citer qu'eux : Epicenter 2019, Esports Championship Series Season 7 - Finals ou les IEM Beijing 2020 (Europe). Le chemin parcouru a été long et les abeilles se sont imposées comme une des équipes qui comptent sur la scène CS:GO et elle pointe aujourd'hui à la 2e place du ranking HLTV (derrière Navi).
Au-delà du 5 actuel qui a réussi une magnifique dernière danse, il faudra également saluer le travail fourni par les anciens de Team Vitality qui ont apporté leur pierre à l'édifice. Gros GG à coach faculty, à Happy, au cerveau NBK et au tank RpK. On n'oubliera pas non plus le Belge Nivera passé en coup de vent avant sa transition sur Valorant et le plus francophone des Britanniques, ALEX, pour ses qualités d'in-game leader.