Photo : LoL Esports
Pendant de longues années, Perkz fut la figure de proue de G2 Esports. Le joueur occidental le plus titré de l'histoire de League of Legends a ainsi remporté avec les Samouraïs pas moins de 8 titres de champion d'Europe et 1 MSI. Que cela soit en midlane, en botlane ou durant les interviews, il fut excellent et on ne peut pas dissocier le succès de la structure au succès du joueur. Mais même les plus belles histoires d'amour peuvent se finir en eau de boudin. Fin 2020, le Croate est parti de l'équipe avec bruits et fracas en Amérique du Nord du côté de Cloud9. Une partie des fans européens n'a toujours pas digéré son départ et même si le joueur est de retour en Europe, certains ont la rancœur tenace envers Ocelote. Ce dernier a tenu à s'expliquer sur cet épisode, un an après, dans son AMA.
Une relation spéciale entre Perkz et Ocelote, la figure d'un mentor
Perkz a marqué l'histoire de G2 Esports, par sa longévité mais également et surtout par ses succès. Il a porté le maillot des Samouraïs d'octobre 2015 à novembre 2020 et il a vécu tous les meilleurs moments de la structure. L'équipe n'a d'ailleurs pas remporté de titre depuis le départ du joueur et ses anciens coéquipiers ont insisté à de maintes reprises sur son importance, en tant que joueur mais aussi en tant que leader. Il était même là avant l'heure, puisque dès janvier 2015 il a joué des tournois pour Gamers2, la précédente version de G2 avec qui il a notamment obtenu sa montée en LCS EU depuis les Challengers Series en venant à bout de SK Gaming (3-2) dans le tournoi de Promotion.
Ocelote sait tout cela et il a expliqué dans son AMA que Perkz faisait presque partie de sa famille et que c'est le joueur avec lequel il a été le plus proche durant son parcours. Les deux compères mangeaient régulièrement ensemble, parlaient ouvertement de tous les sujets et en cas de maladie ou de coup de blues, tonton Carlos était toujours là pour aider et soutenir. Si aujourd'hui, il ne sont plus aussi proches, il continue de porter au joueur une grande affection. Carlos se considère comme son mentor et tient à souligner que leur lien est spécial. Alors que certains membres de la communauté les pensent en guerre, cette perception est très éloignée de la réalité.
Le départ de Perkz, une rapide escalade
Mais malgré leur proximité, tout ne fut pas toujours tout rose entre Ocelote et Perkz et le départ du Croate fut très mouvementé. Le boss de G2 Esports, sans filtre, a expliqué comment il avait vécu cette séparation :
- Perkz détestait le poste d'ADC : dans un premier temps, Perkz a exprimé auprès de Carlos sa volonté de jouer en midlane, en avançant notamment qu'il détestait jouer ADC. Ce désir est apparu avant même que l'année compétitive 2020 soit terminée et une première discussion a eu lieu durant les playoffs du Summer Split LEC. Le souci, c'est que Perkz et Ocelote avaient fait une promesse à Caps lors de son arrivée : ils ne demanderaient pas au Danois de laisser sa place en midlane si jamais le Croate avait des états d'âme par la suite. Si Caps a volontairement donné sa place pendant quelques mois (Spring 2020), ce n'était pas une situation viable sur la durée. Carlos a enregistré le message mais a demandé à son joueur de se concentrer sur la fin de la saison, avec la finale du LEC et les Worlds en perspective... Pendant ce temps là, il a commencé à prospecter à droite à gauche pour trouver un acheteur potentiel.
- Perkz déterminé à rejoindre Fnatic.Très rapidement après l'élimination de G2 en demi-finale des Worlds par Damwon, Perkz est revenu à la charge en invoquant une nouvelle réunion, cette fois collective avec l'encadrement technique de la structure en plus de Carlos. Il a répété son désir de jouer en midlane, mais avec cette fois une idée précise en tête : Perkz voulait rejoindre Fnatic. Ocelote n'entendait cependant pas laisser sa pépite à son plus grand rival. Il voulait bien vendre son joueur à n'importe qui, sauf à la structure orange et noire. Il a donc mis son veto et provoqué la colère de son petit protégé... Qui aurait tapé du poing sur la table et serait parti en colère, sans rien dire, mettant fin à cette réunion tendue.
- Perkz bloqué puis mis dehors par Carlos. Un peu plus tard, Perkz est revenu. Et devant l'inflexibilité de son patron et l'impossibilité de rejoindre Fnatic, il a demandé à rester... Mais le mal était fait et Ocelote ne souhaitait pas conserver un joueur qui avait eu des envies de départ. On ne sait pas quelle était la part d'ego dans cette décision, mais soutenu par d'autres membres de G2 (dont des joueurs), il a clairement indiqué la porte à son ancienne pépite. Même avec les amis, business is business.
- Perkz, vendu mais pas au plus offrant. Ocelote a donc entrepris de trouver la "deuxième" meilleure destination possible pour Perkz, continuant à barrer la possibilité FNC. En Europe, Team Vitality (déjà) et Misfits Gaming n'étaient pas si loin de constituer une superteam et Ocelote était prêt à laisser son joueur rester en Europe. Mais ce dernier a fini par choisir Cloud9, qui a surtout offert deux fois plus d'argent que les équipes du LEC. Une autre équipe américaine s'était positionnée, en offrant 7/8 millions de dollars. Mais le joueur n'a pas donné suite.
Avec cette description, Ocelote tient à rétablir son image. Très souvent critiqué sur les réseaux, il ne se considère pas comme un boss horrible qui bloque ses joueurs et ne pense qu'à l'argent. Il était ainsi prêt à accepter des offres en Europe, moins intéressantes que celle de C9 et il a accepté le second choix du Croate. Pour autant, Carlos peut tourner l'équation dans tous les sens, mais il a quand même bloqué le transfert de Perkz chez Fnatic et n'a pas voulu lui accorder son premier choix.
Les conséquences de ce départ un an après
Aujourd'hui, Ocelote et Perkz ne semble pas avoir de rancœur l'un envers l'autre. Ils ne sont plus aussi proches qu'avant, notamment à cause de la distance, mais les deux anciens compères continuent de rigoler ou de se taquiner sur les réseaux. On imagine que ça va charrier fort cette année lorsque G2 et Vitality croiseront le fer.
En revanche, on a récemment découvert une vraie conséquence mise en lumière par les péripéties mercato de Perkz. Désireux de rentrer en Europe après son année en LCS, le joueur fut une nouvelle fois dans l'impossibilité de rejoindre Fnatic... G2 Esports avait notamment réussi à inclure dans son contrat chez C9, une clause anti-FNC. Cela tourne un peu à l'obsession, mais Ocelote ne veut vraiment rien donner à son rival historique. À l'époque, Riot Games n'a pas considéré ce type de clause comme problématique. Mais devant les vives réactions de la communauté, les autorités compétentes ont promis qu'à l'avenir un tel vzto ne serait plus possible.