Photo : ESL
Un magicien arrive toujours à l'heure. Alors que Team Vitality n'avait toujours pas remporté de tournoi cette année, les abeilles ont été magiques ce week-end pour remporter leur premier tournoi CS:GO en 2021 aux IEM Winter, en LAN qui plus est s'il vous plaît. Cette victoire est d'autant plus savoureuse que c'est le premier trophée soulevé par ce roster. Le dernier titre de la structure française remontait à décembre 2020 (BLAST Premier: Fall 2020) et Jayson "Kyojin" Nguyen Van n'était pas encore dans l'équipe à ce moment là.
Une telle victoire, ça donnerait presque envie d'avoir du rab... Malheureusement, il apparaît de plus en plus clair que les Français vivent leurs derniers moments ensemble. Kyojin, Richard "shox" Papillon et Rémy "XTQZZZ" Quoniam (coach), tous excellents ce week-end, sont pressentis partants et il se murmure avec insistance que Team Vitality s'ouvrira à l'international l'année prochaine en recrutant du Danois... Mais on ne va pas pour autant bouder notre plaisir, surtout que dans quelque jours, l'ultime tournoi de la saison se profile : les BLAST Premier: World Final 2021. Ça sera l'occasion de clore l'histoire en beauté et d'écrire un dernier chapitre épique. Mais attention, cette fois, Navi et s1mple seront présents.
Une finale sans appel
Pour remporter les IEM Winter, Team Vitality n'a pas fait dans la dentelle dans cette grande finale qui se jouait en Bo5. Mais les Français n'ont même pas eu besoin de 5 manches pour détruire NIP : ils ont infligé à leur victime un 3-0 sec. Il faut cependant reconnaître que les Ninjas in Pyjamas étaient un peu diminués. Nicolai "dev1ce" Reedtz était malade, il a dû laisser sa place à Love "phzy" Smidebrant, un joueur de l'équipe académique. Et même si ce dernier ne fut pas foncièrement moins bon que ses coéquipiers, on peut quand même penser que le vétéran danois aurait beaucoup plus apporté sur et en dehors du terrain. NIP a réussi à marquer des rounds sur les 3 cartes (10-16, 10-16 et 13-16), mais dans les moments importants, l'équipe a craqué et n'a pas réussi à faire barrage à la furia française.
Côté français, c'est évidemment Mathieu "ZywOo" Herbaut qui a été élu MVP du tournoi. Toujours aussi précis avec son aim, il termine la grande finale avec un excédent de 28 kills et un énorme rating personnel de 1,41. On retiendra pour la postérité son quadrakill en 2v5 sur Inferno. Mais Team Vitality a également pu compter sur ses autres membres et shox a livré une copie très efficace avec un excédent de 24 kills et un rating de 1,34. Si jamais il est amené à partir, on imagine qu'il recevra énormément de propositions. Sinon, on ne rechignerait pas à le garder un peu plus...