Photo : LoL Esports
Dans le monde fantastique de League of Legends, il est facile d'identifier au moins deux fléaux qui vous donneront des cauchemars la nuit venue : les joueurs toxiques et les bugs. Si la toxicité est un mal contre lequel il peut être difficile de lutter, la bêtise humaine ne connaissant pas de limite, Riot Games doit cependant rendre des comptes par rapport aux bugs. Il est de sa responsabilité de corriger ces erreurs de programmation et généralement, l'équipe technique fait du bon boulot avec ses patchs réguliers. Mais malheureusement pour lui, Caedrel est tombé sur un bug aussi grossier qu'étonnant durant l'une de ses parties. Passablement remonté, le caster a montré à la communauté à quel point ce bug pouvait devenir pénalisant. Si celui-ci peut faire sourire, le Britannique n'était pas vraiment d'humeur... Notamment parce que ce bug est vieux d'au moins un an et qu'il n'a toujours pas été fix !
En quoi consiste ce bug sur Karthus ?
On ne sait pas vraiment d'où vient le bug et même ceux qui l'utilisent ne savent pas toujours comment ils en ont bénéficié. Mais lorsqu'on joue Karthus, que cela soit sur la Faille de l'Invocateur comme sur l'Abime Hurlant, on peut de temps en temps sortir instantanément de la fontaine au début de la partie. En temps normal, des barrières se dressent autour de la fontaine et il faut attendre 15 secondes pour pouvoir sortir de son spawn.
Certains diront qu'avoir 15 secondes d'avance en début de partie, ce n'est pas très grave notamment parce que les sbires et les monstres de la jungle ne sont pas encore apparus. Mais tout joueur de soloQ sait que les prémices de la partie peuvent influencer le résultat final, notamment lorsqu'il y a une invade au niveau 1... Obtenir le First blood et faire craquer des sorts d'invocateur permettent en effet de snowball la partie et d'accélérer le rythme pour prendre l'avantage. Dans ce contexte, les 15 secondes d'avance que peut prendre Karthus sont précieuses, puisque la liche peut sprinter dans la moitié de carte adverse pour prendre position dans un buisson et tendre un piège à ses adversaires, tout en donnant de l'information à ses alliés. Chez les pros, ce n'est cependant pas vraiment un problème :
- Karthus n'est quasiment pas joué en compétition
- Si un pro utilise ce bug devant du public et un arbitre, il sera immédiatement sanctionné
Mais pour les membres de la plèbe comme nous, il n'y a pas vraiment de commissaire pour faire la police et réparer les injustices.
Pourquoi Caedrel est furax ?
Caedrel n'est vraiment pas content pour deux raisons. Et quand on écoute ses arguments, on est obligé de se rallier à lui.
- Dans sa partie, son support est mort à cause de ce bug. Le Brand a face-check un de ses buissons pour couvrir une éventuelle invade, comme un vaillant support. Mais alors que ce n'est normalement pas possible, il est tombé nez-à-nez avec le Karthus ennemi. Pas préparé et surtout plus faible au niveau 1, il n'a pas eu d'autres choix que d'offrir un First Blood gratuit à l'équipe adverse.
- Mais le plus gros souci, c'est que ce bug ne date pas d'hier. Caedrel avance qu'il existe depuis au moins un an... Et encore, il est gentil avec cette estimation. Quand on cherche sur internet, on peut trouver des membres de la communauté se plaindre de ce bug Karthus dès septembre 2019 ! Cela ferait donc bientôt 2 ans qu'il n'a toujours pas été réglé. Mais que fait la police des bugs ?