Cette nouvelle édition des Game Awards a été l'occasion d'en apprendre davantage au sujet de nombreux jeux qui risquent de faire les beaux jours de 2022 et d'avoir un premier aperçu du turfu avec la fameuse démo technique jouable Unreal Engine 5, sur laquelle nous reviendrons dans cet article. Si vous voulez quelque chose de plus exhaustif au sujet de la nuit des TGA, vous pouvez retrouver l'ensemble des annonces et trailers dans notre résumé de l'événement. Rétrospectivement, il y a vraiment eu beaucoup de contenus intéressants et il a vraiment fallu batailler pour n'en sortir que 5 . Ainsi cette sélection, purement subjective, aurait tout aussi bien pu comprendre les premiers trailers de gameplay pour Sonic Frontiers, ou A Plague Tale Requiem, le prochain titre du studio bordelais Asobo.
Hellblade 2 : Senua's Sacrifice
Première exclusivité Microsoft annoncée en même temps que les consoles Xbox Series, Hellblade 2 a enfin montré le bout de son nez, dans une première séquence de gameplay particulièrement réussie. Malgré les inconvenances de la diffusion en live, le nouveau Ninja Theory a tout de même réussi à nous happer pendant ces quelques minutes. Le son, l'ambiance, la réalisation... Tout collait pour offrir un bel aperçu de ce que peut donner un jeu cinématographique sur Xbox Series X en 2022. On vous recommande d'aller visionner ça très vite si ce n'est pas encore fait.
Alan Wake 2
L'écrivain revient de loin, mais il répondra bel et bien présent à l'appel de la nouvelle génération l'année prochaine. Sam Lake était sur la scène des Game Awards pour détailler un peu le projet et il s'agirait d'un changement assez radical, puisque Alan Wake 2 sautera à pieds joints dans le survival-horror. Cela fait bien longtemps que Remedy flirte régulièrement avec l'horreur, on peut donc être confiant concernant cette nouvelle orientation pour AW2.
Matrix Awakens, démo technique Unreal Engine 5
On attendait depuis un moment de voir ce que du gameplay sous Unreal Engine 5 pouvait donner et cette démo technique jouable, disponible sur PS5 et Xbox Series, vient apporter quelques éclaircissements sur ce qui nous attend au cours des prochaines années. Après une séquence très scriptée, le joueur est lâché dans l'immense ville de la démo, avec des tas d'options pour trafiquer la génération du monde. Attention, on le répète, il s'agit d'une démo technique et à part se balader dans ce sublime décor, il ne faudra pas aller y chercher un quelconque intérêt ludique. Mais tout de même, quelle baffe ! Nos consoles sont capables d'afficher ce genre de choses, il y a donc encore un vrai gouffre entre ce que nous avons pu expérimenter jusqu'à maintenant sur PS5 et Xbox Series X et ce que Epic Games nous a mis entre les mains cette nuit, comme un rappel que nous n'en sommes qu'au début de cette génération de machines.
Star Wars Eclipse
Les bruits de couloir disaient donc vrai : Quantic Dream est bien à l'œuvre sur un jeu de la licence Star Wars. Le développement n'en serait qu'à ses balbutiements, raison pour laquelle nous avons eu le droit à un bien beau trailer cinématique en guise d'annonce. Comme toujours avec QD, le titre devrait faire la part belle à la narration et aux choix de dialogues, mais un aspect action-aventure devrait également être de la partie, si l'on en croit la description du jeu. On a clairement encore le temps de voir venir pour celui-ci, mais au moins, c'est confirmé.
Suicide Squad
Encore un jeu de super-héros, certes, mais lorsque c'est l'excellent studio Rocksteady aux fourneaux, ça mérite tout de même d'y prêter attention. C'était la première fois que le gameplay de Suicide Squad était montré au public et pour le coup, ça envoie pas mal. Les 4 anti-héros ont l'air bien complémentaires et les quelques bastons croisées pendant la séquence in-game laissent augurer un joyeux bazar organisé. Il reste évidemment une bonne brouette d'interrogations, mais ce que l'on a pu voir la nuit dernière nous rend particulièrement optimiste à son sujet. Sortie quelque part en 2022, uniquement sur consoles de nouvelle génération et PC.