MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Lettre de cadeaux pour Papa Riot

Lettre de cadeaux pour Papa Riot
5

Au lendemain de Noël, et après une présaison éprouvante, la Saison 2022 de League of Legends débutera officiellement, avec son lots de nouveautés qui seront semblables à des cadeaux sous le sapin. Malgré ces présents dans la vitrine, on ne peut s'empêcher d'en quémander d'autres...

Lettre de cadeaux pour Papa Riot

Petit Papa Riot

Dans tes prochains patch notes

Criblés de buffs et de nerfs par milliers

N'oublie pas, de delete Yone

C'est bientôt Noël dans le monde réel, et hélas League of Legends — tout monde virtuel qu'il est — n'a pas vraiment besoin de perpétuer cette tradition. Quoique plusieurs lignées de skins viennent contredire cette affirmation, force est de constater que la Faille ne recevra ni sapin ni cadeaux — pas même un skin à thème comme c'était le cas il y a quelques années.

Cela dit, même si on n'a pas de cheminée par laquelle le Père Riot pourrait se faufiler, voici la liste qu'on lui aurait envoyé si jamais il y avait la moindre chance qu'on puisse être entendu...

Une training queue

La chose vous aura sans doute frappé si vous jouez à League depuis de nombreuses années, ou même si vous vous y êtes mis récemment, mais il n'existe aucune file vous permettant de véritablement expérimenter le jeu contre des adversaires humains — le tout sans souffrir de la toxicité qui peut y être liée. Si tant est que la coop vs IA soit vraiment utile (mais on en doute, vu qu'elle est très souvent criblée de bots), le saut vers la file normale est souvent brutal — que ce soit pour les nouveaux joueurs, ou pour ceux qui découvrent un champion ou un rôle.

Pour cette raison, on aimerait franchement que Riot mette en place une "file d'entraînement" limitée. Afin d'empêcher les excès, on pourrait imaginer une file ne procurant aucune expérience et n'ayant aucun impact sur la MMR, de sorte que ni les bots ni les tryharders ne soient intéressés par l'expérience. De même, pour limiter les excès, les joueurs ne pourraient y choisir les champions qu'ils ont maîtrisés — disons, en dessous du niveau 3. Et, si on veut pousser la chose encore plus loin, cette file pourrait "ralentir" le gain de points de maîtrise, de sorte que les joueurs puissent avoir le temps d'expérimenter — et surtout d'apprendre.

Genre, un mode mieux que ces trucs là ? - League of Legends
Genre, un mode mieux que ces trucs là ?

Des tokens pour tester les skins (ou leurs chromas)

Si on ne devait choisir qu'un seul présent, ce serait certainement celui-là : la possibilité de pouvoir tester un skin ou un chroma dans une ou plusieurs parties avant de l'acheter. La technologie existe déjà dans de nombreux jeux en ligne, et pourtant elle demeure absente de League. Pour un jeu qui a désormais plus de dix ans la chose fait tâche, quoiqu'on comprenne aisément pourquoi ce genre de fonctionnalité n'a pas encore vu le jour. Cela dit, puisqu'il n'existe aucune politique de remboursement, on sérieusement du mal à comprendre pourquoi Riot ne met pas en place un système permettant de tester des skins et/ou leur chromas avant de les acheter. Ce n'est pas comme si on risquait des les abîmer...

Mieux encore, ne pourrait-on pas simplement les tester via l'Outil d'entraînement ?

League of Legends

Plus de modes de jeu "funs"

C'est une rengaine qu'on répète chaque année, un peu comme le refrain d'un disque rayé, mais League of Legends manque cruellement de modes de jeu légers sur lesquels on peut relâcher la pression après une session épicée en file classée. Bien sûr, l'ARAM remplit ce rôle à la perfection — quoiqu'on y ait récemment noté une augmentation de la toxicité venue des tryharders de l'Abîme Hurlante. De même, l'arrivée du mode Grimoire Ultime sert aussi cet objectif — et d'aucuns pourraient presque prétendre que c'est aussi le cas du mode Hyper Roll de TFT, ou même du mode Duo.

Cela dit, on regrette amèrement les modes (beaucoup trop) temporaires qui apparaissaient au détour d'un patch, par le passé. Que ce soit le mode Ascension, la regretté Dominion, les Doom Bots, ou même le Raid du Nexus, il existait des environnements de jeu où on pouvait jouer à LoL — mais différemment. Et, si la Faille de l'Invocateur en 5v5 reste bien évidemment l'égérie, on aimerait bien, parfois, retrouver des modes de jeu plus écervelés, plus désinvoltes. Des endroits où on peut jouer sans nécessairement ressentir la pression du "je dois gagner pour m'amuser."

LoL : Les Doom Bots annoncent leur grand retour au Patch 11.8 !

Vous pensez être un dieu de la Faille ? Il va falloir le prouver. Pour célébrer l'arrivée de Gwen ainsi que de la nouvelle lignée de skins Astro Groove, Riot Games réintroduit un mode de jeu temporaire aussi célèbre que cauchemardesque : les Doom Bots. Est-ce que vous serez à la hauteur ?

Un buff des tourelles

C'est sans aucun doute LA réalisation de la saison précédente, et de celle à venir : à part en early game, et dans certaines situations de plus en plus rarissimes, les tourelles qui parcellent la Faille de l'Invocateur semblent être de moins en moins importante, de moins en moins utiles. Elles n'inspirent aucune sécurité à ceux qui se cachent sous leur portée, ni la moindre once de crainte à ceux qui s'apprêtent à dive — ou tout du moins est-ce l'impression de beaucoup.

Ainsi, et quoiqu'il s'agisse peut-être d'un "whine" de plus, on se plaît à imaginer un monde où les tourelles recevraient un buff général. Des dégâts exponentiels ? A minima, un effet antiheal ? On ne sait pas trop ce qui conviendrait le plus. En revanche, ce qui est certain, c'est que dans une meta où tous les champions infligent toujours plus de dégâts, le fait que les tourelles en fassent de moins en moins relève de la plus totale absurdité.

Un vrai nerf des Escarmoucheurs

et/ou du Shieldbow

C'est certainement un avis à prendre avec des pincettes, mais les Escarmoucheurs — aka la clique des Yasuo, Yone, Irelia et autres Tryndamere — mériteraient certainement un bon gros nerf à la veille de cette Saison 12. Quoiqu'on doute franchement que la chose soit réalisable, on est rêveurs d'un monde où ce gang arrêterait de terroriser le jeu à bas ELO. Et, d'ailleurs, peut-être que ce ne sont pas les champions qu'il faut cibler, mais plutôt leur Mythique de cœur, le bien nommé Arc-bouclier immortel.

Plus particulièrement, ne serait-il pas possible de séparer les statistiques octroyés par l'objet, entre mêlée et distance, de sorte que les Tireurs ne se retrouvent pas, une nouvelle fois, indirectement descendus par un nerf qui ne leur était originellement pas destiné ? Quoiqu'il en soit, pour Noël, et même s'il ne s'agit que d'une trêve temporaire durant quelques patchs, on rêverait que ces démons cessent de tourmenter la Faille...

Un fan redonne vie à un skin de la faille très attendu par la communauté

Depuis plusieurs saisons, Riot Games ne déploie plus de skin de faille. Un fan a donc créé sa propre apparence de faille pour profiter d'un League of Legends enneigé pour les fêtes de Noël. Un projet avec lequel il affirme avoir réalisé "ce qu'une entreprise multimillionnaire ne pourrait pas faire".

5
Thomas Sauzin
Thomas "Calo" Sauzin  - Chef de portail League of Legends

Head of Portal League of Legends 🇫🇷 — Shikin Haramitsu Daikomyo

Mr. Zeraphio il y a 2 ans

je veux un mode aram càc où on pourrait avoir que des champions corps à corps, la bastonnade !

Leyneth il y a 2 ans

Une training queue mdr ? Ça s'appelle la normal game, tu peux jouer contre des êtres humains (d'ailleurs en quoi ça entraînerait si les tryhardeurs n'y jouent pas?)

Kuroq il y a 2 ans

Personnellement, mon souhait de cadeau pour Riot, c'est que les demandes de ban pour toxicité soient prises en compte. Autant en ranked je peux comprendre que certains joueurs soient vexés (encore qu'il s'agit d'un jeu donc bon...), mais se faire insulter en normal ou en Aram, il faut arrêter quand même.

Kuroq il y a 2 ans

Personnellement, mon souhait de cadeau pour Riot, c'est que les demandes de ban pour toxicité soient prises en compte. Autant en ranked je peux comprendre que certains joueurs soient vexés (encore qu'il s'agit d'un jeu donc bon...), mais se faire insulter en normal ou en Aram, il faut arrêter quand même.

Mathieu Biremon il y a 2 ans

Ma demande pour Riot est la suivante - et elle fait écho avec une de vos vidéos sur l'attractivité de League of Legends. Pour rendre les parties plus agréables à regarder, notamment lors des Worlds, il faudrait instaurer un quota de champions.<br /> Comme vous l'avez dit, la meta fait que toujours les mêmes champions étaient joués. Pourquoi ne pas dire que chaque personnage ne pourra être joué que 2 fois chacun par un même joueur. Passé ce quota, il sera donc obligé de changer de personnage. Cela permettrait de voir un panel de champion bien plus grand et d'obliger les pro à sortir de leur zone de confort et d'élargir leur champion pool. Bref, une idée à creuser certainement.<br /> Bonnes fêtes de fin d'année à toute l'équipe !

L'actu

En Continu

18:25 LoL — Patch notes 14.23 : Déjà des changements pour Ambessa Medarda
13:08 Ce personnage d'Arcane pourrait être la clé des futures séries de Riot Games dans l'univers de LoL
13:37 5 saisons pour la série Netflix Arcane au lieu de 2 ? Un des patrons de Riot Games revient sur cette rumeur qui enflamme les fans de LoL
19:01 LoL Patch 14.23 : Une nouvelle fournée de skin Arcane arrive dans la Faille de l'invocateur pour célébrer la seconde saison de la série
13:30 Arcane Saison 2 : Qu'est-ce que la Rose Noire ? On vous dit tout ce qu'on sait sur cette organisation secrète
15:13 Arcane Saison 2 : Voici les 5 questions des fans auxquelles la fin de la série Netflix doit absolument répondre
19:47 LoL a aujourd'hui perdu ce petit truc qui rend la série Arcane si géniale
19:44 Le plus gros streamer LoL du monde monte sa propre équipe esport !
17:33 Voici 5 détails cachés dans la saison 2 d'Arcane que vous ne pouvez comprendre qu'en ayant joué à LoL
15:23 Oui, il y aura bien d'autres productions League of Legends après Arcane, mais il faudra attendre un long moment avant de les découvrir

Articles

recommandés

Patch 14.18 : Le patch officiel des Worlds 2024 !
Riot Games va augmenter les prix des achats dans League of Legends, Valorant et ses autres jeux dans certaines régions...
"C'était un peu exagéré", Riot Games avait promis que tout changerait pour League of Legends en 2025, mais ce n'était pas vrai...

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13