Petit Papa Riot
Dans tes prochains patch notes
Criblés de buffs et de nerfs par milliers
N'oublie pas, de delete Yone
C'est bientôt Noël dans le monde réel, et hélas League of Legends — tout monde virtuel qu'il est — n'a pas vraiment besoin de perpétuer cette tradition. Quoique plusieurs lignées de skins viennent contredire cette affirmation, force est de constater que la Faille ne recevra ni sapin ni cadeaux — pas même un skin à thème comme c'était le cas il y a quelques années.
Cela dit, même si on n'a pas de cheminée par laquelle le Père Riot pourrait se faufiler, voici la liste qu'on lui aurait envoyé si jamais il y avait la moindre chance qu'on puisse être entendu...
Une training queue
La chose vous aura sans doute frappé si vous jouez à League depuis de nombreuses années, ou même si vous vous y êtes mis récemment, mais il n'existe aucune file vous permettant de véritablement expérimenter le jeu contre des adversaires humains — le tout sans souffrir de la toxicité qui peut y être liée. Si tant est que la coop vs IA soit vraiment utile (mais on en doute, vu qu'elle est très souvent criblée de bots), le saut vers la file normale est souvent brutal — que ce soit pour les nouveaux joueurs, ou pour ceux qui découvrent un champion ou un rôle.
Pour cette raison, on aimerait franchement que Riot mette en place une "file d'entraînement" limitée. Afin d'empêcher les excès, on pourrait imaginer une file ne procurant aucune expérience et n'ayant aucun impact sur la MMR, de sorte que ni les bots ni les tryharders ne soient intéressés par l'expérience. De même, pour limiter les excès, les joueurs ne pourraient y choisir les champions qu'ils ont maîtrisés — disons, en dessous du niveau 3. Et, si on veut pousser la chose encore plus loin, cette file pourrait "ralentir" le gain de points de maîtrise, de sorte que les joueurs puissent avoir le temps d'expérimenter — et surtout d'apprendre.
Des tokens pour tester les skins (ou leurs chromas)
Si on ne devait choisir qu'un seul présent, ce serait certainement celui-là : la possibilité de pouvoir tester un skin ou un chroma dans une ou plusieurs parties avant de l'acheter. La technologie existe déjà dans de nombreux jeux en ligne, et pourtant elle demeure absente de League. Pour un jeu qui a désormais plus de dix ans la chose fait tâche, quoiqu'on comprenne aisément pourquoi ce genre de fonctionnalité n'a pas encore vu le jour. Cela dit, puisqu'il n'existe aucune politique de remboursement, on sérieusement du mal à comprendre pourquoi Riot ne met pas en place un système permettant de tester des skins et/ou leur chromas avant de les acheter. Ce n'est pas comme si on risquait des les abîmer...
Mieux encore, ne pourrait-on pas simplement les tester via l'Outil d'entraînement ?
Plus de modes de jeu "funs"
C'est une rengaine qu'on répète chaque année, un peu comme le refrain d'un disque rayé, mais League of Legends manque cruellement de modes de jeu légers sur lesquels on peut relâcher la pression après une session épicée en file classée. Bien sûr, l'ARAM remplit ce rôle à la perfection — quoiqu'on y ait récemment noté une augmentation de la toxicité venue des tryharders de l'Abîme Hurlante. De même, l'arrivée du mode Grimoire Ultime sert aussi cet objectif — et d'aucuns pourraient presque prétendre que c'est aussi le cas du mode Hyper Roll de TFT, ou même du mode Duo.
Cela dit, on regrette amèrement les modes (beaucoup trop) temporaires qui apparaissaient au détour d'un patch, par le passé. Que ce soit le mode Ascension, la regretté Dominion, les Doom Bots, ou même le Raid du Nexus, il existait des environnements de jeu où on pouvait jouer à LoL — mais différemment. Et, si la Faille de l'Invocateur en 5v5 reste bien évidemment l'égérie, on aimerait bien, parfois, retrouver des modes de jeu plus écervelés, plus désinvoltes. Des endroits où on peut jouer sans nécessairement ressentir la pression du "je dois gagner pour m'amuser."
Un buff des tourelles
C'est sans aucun doute LA réalisation de la saison précédente, et de celle à venir : à part en early game, et dans certaines situations de plus en plus rarissimes, les tourelles qui parcellent la Faille de l'Invocateur semblent être de moins en moins importante, de moins en moins utiles. Elles n'inspirent aucune sécurité à ceux qui se cachent sous leur portée, ni la moindre once de crainte à ceux qui s'apprêtent à dive — ou tout du moins est-ce l'impression de beaucoup.
Ainsi, et quoiqu'il s'agisse peut-être d'un "whine" de plus, on se plaît à imaginer un monde où les tourelles recevraient un buff général. Des dégâts exponentiels ? A minima, un effet antiheal ? On ne sait pas trop ce qui conviendrait le plus. En revanche, ce qui est certain, c'est que dans une meta où tous les champions infligent toujours plus de dégâts, le fait que les tourelles en fassent de moins en moins relève de la plus totale absurdité.
Un vrai nerf des Escarmoucheurs
et/ou du Shieldbow
C'est certainement un avis à prendre avec des pincettes, mais les Escarmoucheurs — aka la clique des Yasuo, Yone, Irelia et autres Tryndamere — mériteraient certainement un bon gros nerf à la veille de cette Saison 12. Quoiqu'on doute franchement que la chose soit réalisable, on est rêveurs d'un monde où ce gang arrêterait de terroriser le jeu à bas ELO. Et, d'ailleurs, peut-être que ce ne sont pas les champions qu'il faut cibler, mais plutôt leur Mythique de cœur, le bien nommé Arc-bouclier immortel.
Plus particulièrement, ne serait-il pas possible de séparer les statistiques octroyés par l'objet, entre mêlée et distance, de sorte que les Tireurs ne se retrouvent pas, une nouvelle fois, indirectement descendus par un nerf qui ne leur était originellement pas destiné ? Quoiqu'il en soit, pour Noël, et même s'il ne s'agit que d'une trêve temporaire durant quelques patchs, on rêverait que ces démons cessent de tourmenter la Faille...