Photo : Riot Games
Prendre sa retraite à 19 ans, ce n'est vraiment pas courant même dans le monde de l'esport. Mais c'est pourtant la décision qu'a pris Song "SOLKA" Su-hyeong, le midlaner coréen de DRX. Il n'était pas spécialement pressé par le temps ou l'appel du service militaire comme Khan ou Bang mais on imagine qu'il avait de bonnes raisons de prendre cette décision.
Anciennement connu sous le nom de Quad et de SOLCA, il avait fait sa première apparition en LCK en 2020 où il avait pris la place en midlane de Chovy, avant d'obtenir une place de titulaire en 2021 après le départ du prodige. SOLKA s'est qualifié pour les playoffs dès son premier segment à temps plein et on lui prédisait un avenir brillant... Mais les choses ne se sont pas passées comme prévu. Il a sombré sur le terrain, perdu sa place et été envoyé en équipe 2. On imagine que ça a dû être dur mentalement et cette pépite a mis fin à cette descente infernale en se retirant des terrains.
DRX n'a pas donné plus d'explications à cette retraite anticipée et la communauté doit se contenter de suppositions pour comprendre. On imagine qu'il n'a pas bien supporté l'environnement professionnel, avec la pression et l'exposition qui vont avec. Dans une vidéo au début de l'année qui montrait les coulisses de l'équipe, on avait notamment eu l'occasion de voir les critiques de coach SSONG à l'encontre de son joueur. Le coach jugeait notamment que ce dernier était trop irrégulier et manquait de map awareness. Même si c'était pour le bien de SOLKA, ce genre de quotidien n'est pas fait pour tout le monde. À 19 ans il était encore temps de se réorienter et l'ancien compétiteur a peut-être pris une bonne décision... Et à son âge, en cas de regret il pourra toujours revenir !
Cette retraite fait un peu écho au cas de l'Américain Aiden "Niles" Tidwell (22 ans). En LCS cette année, il a annoncé qu'il prenait sa retraite au haut niveau pour retourner jouer au niveau universitaire. Outre la pression, il souhaitait se rapprocher de ses proches (fiançailles) et plus s'épanouir côté perso.