Photo : VCT
Valorant a encore du chemin pour rattraper CS:GO au niveau de la hype et le tournoi Champions, équivalent des Championnats du monde, se déroule dans un calme relatif jusqu'à présent. Pourtant, les équipes européennes marchent très bien et 3 équipes de la région EMEA ont déjà validé leur place pour les playoffs : Team Liquid, Gambit et Fnatic.
De son côté, le Brésil s'est aussi fait remarquer, mais pas pour les bonnes raisons. Après les Keyd Stars sanctionnés pour triche, les FURIA Esports se sont engagés dans une joute verbale avec plusieurs joueurs de Sentinels (NA). Si les taunts et les punchlines sont monnaie courante dans le monde de l'esport, il faut quand même souligner que les Nord-américains se sont montrés particulièrement salés et qu'on comprend facilement pourquoi l'ensemble de la communauté brésilienne est aussi furax.
Les Américains : un taunt gratuit puis des insultes
Avant toute chose, il faut savoir que FURIA Esports et Sentinels ont un petit passif qui explique pourquoi l'affaire a déclenché autant de réaction. Les deux équipes se sont jouées au début de la compétition et les Brésiliens n'étaient vraiment pas loin de l'emporter à la surprise générale. Mais alors qu'ils dominaient, une pause technique a été demandée par les arbitres... Avec des si, on peut refaire le monde, mais la dynamique brésilienne s'est brisée et ce sont les Américains qui sont revenus en force après la pause d'une quinzaine de minutes. On vous laisse imaginer la déception des joueurs de FURIA Esports et de ses supporteurs après un tel fait de jeu. Mais l'affaire n'en est pas restée là.
Deux jours après, une autre équipe brésilienne (Team Vikings) jouait contre Gambit pour une place en playoffs. Et les Brésiliens se sont de nouveau inclinés dans un match extrêmement serré. Alors que les déceptions s'enchaînent pour la région, ShahZaM — le capitaine de Sentinels — a décidé de lâcher un petit tacle sur Twitter en remuant le couteau dans la plaie et en blaguant sur une éventuelle pause technique qui aurait pu sauver le Brésil. C'était évidemment de l'humour, mais ce n'était pas forcément très intelligent de sa part de souffler sur les braises.
Les fans brésiliens ont réagi avec véhémence et Jared "zombs" Gitlin a décidé de défendre son capitaine. Mais lui aussi a manqué de délicatesse avec deux tweets assassin.
- "J'ai hâte de battre à nouveau votre région de m****"
- "Le Brésil doit plus jouer et moins taper sur son clavier"
L'escalade a été rapide et sans surprise, la communauté brésilienne s'est enflammée encore plus.
Du côté brésilien, on demande des sanctions et on espère une revanche
Plusieurs membres influents de la communauté brésilienne (commentateur, co-CEO de Furia Esports...) ont critiqué le comportement de Zombs et ont réclamé des sanctions, devant un comportement qu'ils jugent indigne d'un joueur professionnel. Pour le moment, Riot Games n'a pas réagi et on imagine que les organisateurs vont laisser couler en espérant que tout cela se tasse. Si on peut comprendre le principe, on espère qu'ils ont au moins envoyé un petit message en privé aux joueurs de Sentinels, la scène Valorant n'a pas besoin de drama pour grandir. On préfère quand ils se démarquent par leur gameplay.
Les Brésiliens espèrent surtout une revanche et si jamais Sentinels est amenée à jouer une équipe brésilienne d'ici la fin du tournoi, les fans pousseront comme jamais derrière leur équipe pour prendre leur revanche. Mais pour le moment c'est un peu mal parti
- FURIA Esports est éliminée (0-2).
- Keyd Stars est en danger (0-1) et n'a plus le droit à l'erreur.
- Team Vikings est en ballotage (1-1) et doit gagner son prochain match pour voir les playoffs.
Sentinels n'est pas non plus encore qualifiée pour les playoffs et doivent gagner leur match contre KRU Esports, une équipe argentine. Pour une fois, on sent que les Brésiliens vont soutenir leur voisin !