Photo : VCT
Premier petit scandale au tournoi Champions de Valorant. Alors que jusqu'à présent tout se passait à merveille et que les joueurs interrogés louaient l'organisation pixel de Riot Games, hier soir la communauté brésilienne a très mal pris une décision des organisateurs. Riot Games a en effet décidé de changer le résultat du match Acend vs Keyd Stars, des heures après la fin de celui-ci. Alors que l'équipe brésilienne avait à l'origine gagné la série 2-1, elle a finalement perdu sur tapis vert 1-2. La raison ? Les arbitres ont identifié de la triche et ont donc changé le résultat en conséquence. Évidemment, la pilule a du mal à passer côté brésilien et l'incompréhension est totale... Notamment parce que la triche en question est très discutable. Même du côté des joueurs d'Acend, certains se sont désolidarisés de cette décision en disant qu'ils ne méritaient pas cette free-win...
L'Europe est toujours invaincue dans la compétition, mais on aurait préféré une victoire plus propre.
La controverse vient d'un bug exploit réalisable avec Cypher sur la carte Breeze. Il est en effet possible de placer la caméra à un endroit précis, qui permet d'être vu sans être vu à cause de la texture de la carte. L'astuce donne évidemment un avantage certain, même si le fait qu'elle soit connue rend la stratégie contrable par les adversaires. Le souci, c'est que Riot Games n'aime vraiment pas ces bug exploits et que c'est contraire au règlement officiel. Étant donné que les Brésiliens ont utilisé ce bug pendant 6 rounds et qu'ils en ont gagné certains, les arbitres ont inversé le résultat des rounds gagnés tout en donnant un round bonus aux Européens. On est donc passé de 13-8 pour Keyd Stars à 13-9 pour Acend.
Sur le principe, la triche est évidemment à punir et l'arbitre a toujours raison. Le seul problème, c'est qu'on pourrait considérer que c'est la faute de Riot et non des joueurs. A partir du moment où le jeu comporte un bug, qui est en plus connu, on peut considérer qu'il fait partie du jeu et que les joueurs peuvent l'exploiter... Surtout qu'on demande à ces derniers de toujours chercher à optimiser leur gameplay pour être les meilleurs du monde. La limite n'est pas toujours facile à placer et on imagine que le Brésilien n'avait pas de mauvaise intention. Il a juste continuer à faire en compétition ce qu'il faisait en soloQ.