Photo : LoL Esports
C'était prévisible, mais la nouvelle nous attriste quand même. Riot Games a annoncé qu'il n'y aurait pas d'évènement All-Star cette année. La situation sanitaire est bien évidemment en cause, mais on aurait pu peut-être espérer un petit tournoi en ligne comme l'année dernière. Mais pour des raisons logistiques et financières, on a jugé que c'était plus simple de tout annuler et de fermer le chapitre de l'année 2021 pour se tourner vers 2022.
Si ce n'est évidemment pas une tragédie, on n'aurait pas non plus dit non aux classiques affrontements EU vs NA ou Chine vs Corée. L'évènement All-Star fait partie de notre tradition et on peut se demander si on n'est pas en train de la perdre avec cette annulation.
Riot Games n'a pas donné énormément d'explications pour justifier ce choix. Les difficultés logistiques sont nombreuses pour faire vivre un évènement en physique actuellement et alors que la pandémie semble repartir à la hausse, ce n'est sûrement pas une très bonne idée d'organiser des rassemblements... Surtout si ces derniers n'ont pas de réels enjeux compétitifs. Alors que l'évènement devait durer 3 jours, en comptant les quarantaines pour venir et repartir les participants auraient passé plus de temps à attendre qu'à jouer !
Ne pas organiser d'évènement en ligne, comme l'année dernière est plus discutable. Mais Riot Games a notamment déclaré que l'online ne correspondait pas à l'esprit des All-Star, qui visent avant tout à divertir le public tout en mettant en scène des rivalités régionales. On peut également comprendre à demi-mot qu'un évènement en ligne, sans public, attire moins de sponsors et ne permet pas de vendre des billets. Ce n'est donc pas forcément très rentable par rapport aux frais engagés.