Photo : LoL Esports
Le cas Wunder fait beaucoup parler au sein de la communauté. Les Français sont particulièrement virulents avec l'ancien toplaner de G2 Esports, notamment parce qu'il a un peu été antagonisé par le petit prince de la toplane, Adam. Mais au-delà du trash-talk, il faut reconnaître que sa dernière année avec G2 fut particulièrement compliquée. Incapable de faire la différence et souvent dominé sur sa lane, le Danois a cristallisé les critiques et plombé les espoirs de titre des Samouraïs.
Pour autant, plusieurs membres influents de la communauté pensent que Wunder va vite rebondir, notamment parce qu'il va pouvoir évoluer dans un nouvel environnement l'année prochaine. On pense notamment à Caedrel qui a souligné plusieurs fois lors de ses streams que Wunder était toujours un très gros joueur. Et c'est vrai que si Fnatic a misé sur lui, c'est sûrement parce que les dirigeants sont convaincus qu'il a encore beaucoup à montrer. Qui faut-il croire ? Est-ce que Wunder est cramé ?
Non, Wunder n'est pas (encore) un déchet
Pour être tout à fait honnête, on n'a pas été les derniers à se moquer de Wunder et de ses déboires l'année dernière. Il faut dire qu'à plusieurs reprises, il a paru sensiblement suspect et on se demandait ce qui lui passait par la tête. Manque de concentration ou manque d'implication, son duel perdu face à Adam et Fnatic semblait particulièrement inquiétant. Pour autant, pour nous le Danois est loin d'être fini et pourrait très bien rebondir en 2022.
- Wunder est encore jeune : Wunder est un vétéran mais ce n'est pas non plus un dinosaure. Même si ça fait une éternité qu'il évolue dans l'élite européenne (depuis le Spring 2016), il n'a que 23 ans. Le Danois est encore dans la force de l'âge et on soulignera également qu'il a joué tous les segments et tous les matchs depuis le 14 janvier 2016. Ce n'est pas comme si c'était un ancêtre qui devait réapprendre le jeu et la métagame.
- Un manque de motivation mais pas un manque de talent : les statistiques de Wunder en 2021 sont assez horribles. Avec un maigre KDA (2,6), un farming très modeste (8 cs/m) et un kill participation ridicule (51 %), son bilan est catastrophique. Mais de manière assez paradoxale, c'est presque rassurant. On sait que le toplaner avait un peu de mal cette année à s'impliquer et à se motiver dans le projet. On peut donc plaider la cause de l'accident et on ne pense pas qu'il ait perdu tout son talent du jour au lendemain. Il suffit de relancer la machine pour le faire repartir de l'avant. Wunder reste quand même un quadruple champion d'Europe et un vainqueur du MSI.
- Wunder va débarquer dans une nouvelle superteam : Wunder n'a pas été à son avantage en 2021, mais ce n'est pas le seul joueur de G2 a avoir déçu et globalement, c'est l'équipe tout entière qui a échoué. Mais l'année prochaine, Fnatic devrait faire des étincelles et Wunder débarque dans une équipe qui impressionne. Wunder, Razork, Humanoid, Upset, Hyllisang... On peut difficilement faire mieux. Et si dans une équipe qui va mal, il est souvent difficile de briller, dans une équipe qui va bien, tout semble plus facile. On pense donc que Wunder va profiter de ce nouvel élan pour se relancer et montrer l'étendue de son talent, qu'on suppose toujours bien présent. On notera en plus qu'il retrouve coach Yamato avec qui il s'est révélé haut plus au niveau lorsque le Danois jouait chez Splyce.
Et vous que pensez-vous de Wunder ? Va-t-il une nouvelle fois sortir une copie insalubre ou peut-il redevenir le toplaner de référence en Europe ? On espère en tout cas pour Fnatic qu'il n'y a pas d'extension de WoW prévue l'année prochaine...