Photo : theMAKKU
Les supporteurs de Team Vitality doivent forcément se sentir un peu tristes. Perdre une finale n'est jamais agréable et les Français rêvaient sûrement de faire tomber le nouveau roi couronné s1mple. Mais au-delà de la défaite, les joueurs savent que c'est sûrement l'une des dernières occasions qu'ils ont de gagner un titre tous ensemble. Les rumeurs s'intensifient et ils l'ont eux même reconnu à demi-mots... Les abeilles devraient bientôt se séparer et renouveler l'effectif en s'ouvrant à l'international. Rien n'est encore officiel, mais shox et Kyojin sont pressentis sur le départ.
Mais en attendant cette séparation annoncée, ils ont encore le temps de profiter et de kiffer tous ensemble. À Copenhague et devant un public fin connaisseur, ils ont réalisé une grosse performance. Ils ont notamment battu la nouvelle version d'Astralis à domicile (2-1) pour accéder à la grande finale. Appliqués du début à la fin, les Français ont montré que changement ou pas changement, ils avaient à cœur de faire le travail. Parfois un peu brouillons mais toujours déterminés, ils ne sont tombés que deux fois durant le tournoi... Deux fois contre Navi et s1mple qui sont tous simplement injouables en ce moment.
En finale de l'Upper bracket il n'y avait pas vraiment eu de match avec une défaite 2-0 aussi sèche qu'expéditive. Mais hier, Team Vitality avait soif de revanche et le roster français a très bien résisté en grande finale. L'équipe CIS a pris la première manche, mais les Français l'ont faite saigner en égalisant sur Nuke... La map fétiche de Navi, qui restait sur une impressionnante série de 20 victoires sur cette carte. Ce petit exploit a été rendu possible par un enchaînement de petites douceurs de la part des Français. Pour ne citer qu'elles, on mettra en avant le 1v1 remporté de misutaaa face au monstre s1mple puis le mode prédateur d'apeX qui a enchaîné un triple kill en sautant du toit, rushant sur le site et jaillissant du conduit d'aération. Enfin, on est évidemment obligé de parler une nouvelle fois de ZywOo qui a conclu la manche en gagnant un 1v3 clutch en post-plant. Individuellement comme collectivement, les abeilles ont fait mal... Même si ça ne sera peut-être pas suffisant pour annuler la refonte en cours, ça fait toujours plaisir de les voir se battre à ce niveau.
Le souci, c'est que la map décisive s'est rapidement transformée en cauchemar. Après une journée XXL où Team Vitality a enchainé deux gros matchs, les Français commençaient peut-être à avoir sommeil et ils n'étaient vraiment pas réveillés pour faire face au théâtre des rêves, Inferno. Sûrement très remontée et vexée d'avoir perdu la manche précédente, Navi a sauté à la gorge des tricolores. En attaque, les vainqueurs du dernier Major ont foncé tout droit pour arracher round après round les têtes des Français. L'équipe CIS a tourné à 12-3 à la pause et la messe était déjà dite... Plus que jamais, Navi est la meilleure équipe du monde et s1mple est vraiment diabolique : l'Ukrainien termine la partie avec un excédent de 30 kills et un rating d'1,49. Énormes comme toujours, lui et ses coéquipiers ont gagné leurs 10 derniers matchs et comptent bien continuer à tout rafler sur leur passage en cette fin d'année.