Photo : HLTV
Pour le moment, tout se passe très bien pour les Français de Team Vitality au tournoi BLAST Premier Fall Final 2021. Après avoir remporté tranquillement leur match face à Team Liquid (2-0) puis être venus à bout de la nouvelle version d'Astralis (2-1), on attend avec impatience leur prochain duel face à Navi et s1mple. Mais si sur le terrain tous les voyants sont au vert, il y a quand même une petite ombre au tableau... Alors que le tricolore misutaaa prenait la pose pour une photo, cette dernière a été boycottée par les organisateurs du tournoi (via le compte officiel de BLAST). Si le tricolore était dénudé, on aurait pu comprendre. Mais la raison de cette "censure" est beaucoup plus difficilement compréhensible. L'organisation du tournoi a jugé que sa pose envoyait un message politique qui pouvait heurter la communauté serbe... La polémique est naissante et les organisateurs auraient sûrement attiré moins l'attention s'ils n'avaient rien fait.
Pourquoi ce signe de mains peut être considéré comme politique ?
Le Français ne s'attendait sûrement pas à cette controverse et il n'a pas encore réagi. Alors qu'on lui demandait s'il était albanais, le joueur — qui dispose de la double nationalité — a fait un signe d'aigle avec ses mains... Si certains associeront ce signe à une célébration de joueur de foot, c'est en réalité un signe (shenja e flamurit) qui représente l'Albanie, et l'aigle qui se trouve sur son drapeau rouge. Le pays est indépendant depuis 1912 (vis-à-vis de l'Empire Ottoman) et il a eu une histoire assez compliquée (comme beaucoup d'autres pays) marquée par des périodes de guerres, d'invasion et d'occupation. Jusque là, on ne voit pas forcément le problème. C'est un peu comme si un Anglais après avoir marqué un but mimait de boire une tasse de thé, un Australien sautait comme un kangourou ou un Éthiopien faisait le lion. Sauf que pour l'Albanie, c'est un poil plus compliqué.
Le but n'est pas de vous faire un cours d'histoire, mais les "Albanais" au sens ethnique du terme n'habitent pas tous en Albanie. A cause des découpages géographiques souvent contestés et contestables dans cette région du monde (ex-URSS) une partie du peuple albanais se trouve dans d'autres territoires. Pour ne citer qu'eux, le Kosovo et la Macédoine du Nord. Et c'est de là que part le problème, puisque ce signe de l'aigle est partagé par l'intégralité des Albanais — d'Albanie et d'ailleurs — qui l'utilisent un peu comme un signe de ralliement et de solidarité. La guerre du Kosovo doit sûrement vous dire quelque chose et ce petit territoire des Balkans à majorité ethnique albanaise possède un statut très particulier. Il a fait sa déclaration d'indépendance vis-à-vis de la Serbie en 2008, mais la communauté internationale ne reconnaît pas vraiment pas son existence. Si la France considère bien ce territoire comme un pays indépendant, ce n'est par exemple pas le cas de l'ONU qui continue de placer le Kosovo comme un territoire appartenant à la Serbie. Bien évidemment, la Serbie ne veut pas lâcher le morceau notamment parce que sur ce territoire y vit une minorité serbe. Il y a aussi des questions de fiertés nationales, d'égo et d'intérêts économiques et stratégiques qui rentrent en jeu mais c'est une autre histoire. Tout ce que vous devez savoir, c'est que quand on fait ce signe de l'aigle, le gouvernement serbe n'aime pas ça, et craint que cela incite les "Albanais de Serbie" à se rebeller ou a réclamer leur indépendance.
Pourquoi c'est un peu abusé et maladroit ?
Le footballeur de l'Olympique Lyonnais Xherdan Shaqiri avait déjà créé une polémique similaire il y a quelques années. S'il porte les couleurs de l'équipe nationale suisse, il est d'origine kosovare (les "Albanais de Serbie") et il conserve un fort attachement à ses racines. Mais alors qu'il jouait contre la Serbie en 2018, il a marqué un but et a décidé de faire le signe de l'aigle albanais pour célébrer... On vous laisse deviner comment ses adversaires, la foule et le gouvernement serbe l'ont pris. Ils ont tous dénoncé de la provocation gratuite et de l'incitation à la haine... À vous de vous forger votre propre opinion, mais depuis le joueur évite de se déplacer en Serbie même lorsqu'il doit y jouer avec son club.
Mais il existe une énorme différence entre les deux situations. Qu'on cautionne ou non le geste de Shaqiri, ce dernier l'a fait en connaissance de cause alors qu'il affrontait la Serbie et qu'il venait en plus de marquer un but. Il y a donc un côté chambreur qui saute aux yeux. Mais pour misutaaa, le Franco-albanais a simplement répondu à une question innocente qui lui demandait s'il disposait bien de la double nationalité... Il n'y avait à première vue aucune volonté de provocation contre le peuple Serbe et ses autorités. À partir de là, le censurer paraît vraiment abusif.
Enfin, ce qui est d'autant plus critiquable, c'est que le caster mjpinkman a demandé des explications à BLAST. Ce caster est biaisé étant donné qu'il est kosovar, mais sa question est quand même légitime. La réponse des organisateurs n'est vraiment pas satisfaisante... Ils ont jugé le signe de misutaaa "trop politique". Celui-ci aurait pu heurter la communauté serbe et cette dernière suit avec attention les compétitions de CS:GO... Comme quoi, en ne voulant pas faire de politique, parfois on en fait sans s'en rendre forcément compte.