Photo : Lol Esports
On ne va pas se mentir et on est tous un peu soulés du drama qui a opposé le Français Adam à l'Allemand Upset. Alors qu'on ne dispose toujours que d'une vision limitée de l'affaire, les deux anciens coéquipiers se sont exprimés sur les réseaux en se tirant dessus à boulets rouges. Après plusieurs jours d'effervescence où absolument tout le monde a donné son avis, on va enfin pouvoir tourner la page. L'ADC a pris une nouvelle fois la parole pour donner une énième fois son point de vue et on n'a rien appris de vraiment nouveau. Mais ce qui est intéressant, c'est que l'équipe de management de Fnatic a enfin pris la peine de communiquer pour calmer les tensions et sonner la fin de la récréation. C'était attendu et mieux vaut tard que jamais... N'en déplaise aux ultras énervés du mur bleu qui se sont montrés vraiment borderline sur le coup, il faut circuler et il n'y a au final rien à voir. On souhaite un bon courage à Upset ET à Adam pour récupérer de cette épisode tumultueux en espérant qu'ils reviennent au top l'année prochaine, chacun dans leur équipe.
On vous laisse lire vous-même le nouveau communiqué d'Upset qui répète plus ou moins ce qu'il avait déjà dit, mais en mieux. On sent que son dernier TwitLonger était écrit à chaud avec un syntaxe approximative et des élans d'émotions. Cette fois, il a adopté un style beaucoup plus concis qui rend la lecture beaucoup plus facile et compréhensible. On appréciera également sa retenue nouvelle, puisqu'il n'a pas attaqué Adam avec des mots et c'est une belle preuve de maturité. La main est tendue et la paix est encore possible.
Le seul point nouveau apporté par cette déclaration, c'est qu'il affirme qu'aujourd'hui, le management de Fnatic a des détails sur la raison de son départ. Que cela soit YamatoCannon (headcoach) ou Javier "Dardo" Zafra (directeur de l'équipe), ils savent. On rajoutera que les deux étaient présents sur place en Islande avec les joueurs. Les supputations d'Adam qui balançait avec une pointe de sel que même aujourd'hui chez Fnatic, personne n'avait de vraies raisons pour légitimer le départ de l'Allemand semblent donc vraiment erronées. On comprend toujours la frustration du Français, mais sur ce coup, il a peut-être été un peu aveuglé par la colère. On le pardonne volontiers et on espère que le temps apaisera ses plaies.
Ce qui est plus instructif, c'est que Fnatic a enfin pris la parole via Dardo. Le directeur de l'équipe a tenu à soutenir à 100 % Upset en répondant à son tweet. On peut donc penser qu'il a en effet plus de détails qu'Adam sur les raisons du pourquoi du comment. Mais plutôt que cliver, il veut surtout apaiser les esprits et construire pour l'année prochaine. Pour lui, l'ADC a pris la bonne décision et il est temps de se projeter pour 2022... Surtout que Fnatic devrait avoir un roster de malade pour viser le titre et les Worlds. Les meilleurs dramas sont les plus courts. Tout le monde aura son avis sur le fond de la question et peut débattre. Mais que cela soit fait avec mesure et sans harcèlement... Sans citer de nom, on a vu des personnes influentes propager des rumeurs en fouillant l'historique de parties du smurf d'Upset en élaborant des théories et ce genre de comportement ne grandit personne.