Photo : SVG
Lorsqu'un joueur brille en LFL mais ne trouve pas de place de titulaire pour être promu en LEC, il n'a pas 36 solutions. Il peut rester en ERL et patienter ou il peut décider de s'exiler dans une autre région... Comme en NA où les joueurs européens ont toujours autant la cote, même quand ils n'ont jamais mis les pieds dans l'élite européenne. On aura beau critiquer le niveau des LCS, cela reste une destination attractive. Pour le salaire, pour l'exposition mais aussi pour l'expérience humaine et la découverte d'une nouvelle culture. Ça fait forcément un peu mal au cœur de perdre de vue un talent européen comme toucouille... Mais alors qu'il a officiellement atterri chez FlyQuest pendant la nuit, on lui souhaite quand même tout le bonheur du monde ! En espérant que cette fois la communauté nord-américaine ne soit pas trop dure avec notre petit Français... On se souvient comment ça avait fini avec soAZ et Eika chez Immortals !
Pourquoi partir ? Parce que le marché est bouché !
Ce transfert peut surprendre, autant du côté américain que du côte européen. Chez nous, on aurait bien aimé le conserver en LFL et le voir intégrer progressivement le LEC. Mais c'est vrai que le marché est bouché et que même un joueur comme Saken n'a pas réussi à trouver une place dans l'élite européenne l'année prochaine. Rester en ligue française aurait pu être une solution viable, mais toucouille a sûrement fait le tour de la question. Il a déjà gagné le titre de champion de France à plusieurs reprises et il a même été élu MVP lors du Spring 2021...
Pour les Américains, on peut se demander si le jeune rookie a le niveau. Il n'a jamais joué dans une ligue majeure et son Summer 2021 fut très moyen avec GameWard. Mais le tricolore avait peut-être la tête ailleurs avec son transfert avorté chez Team Vitality et il a un vrai potentiel qui ne demande qu'à s'exprimer. S'il est sûrement méconnu outre-Atlantique on a hâte que la saison commence pour que toucouille puisse faire ses preuves. En espérant que son adaptation soit rapide et qu'il n'ait pas de soucis de santé là-bàs.