Photo : Karmine Corp
La LFL est en folie depuis quelques semaines et apparaît plus que jamais comme la meilleure des ERL. Il faut dire qu'avec ce mercato, les fans français mangent du caviar et boivent du champagne. La Karmine a officialisé le recrutement de Rekkles et la prolongation de Cabochard et les rumeurs envoient également en ligue française des pointures internationales comme Cody Sun, Vizicsacsi ou encore Jeskla. On ne sait pas si la LFL est devenu le LEC, mais un joueur pro a même avancé qu'il avait des propositions financières plus intéressantes en France qu'au niveau européen !
Le LEC, Kameto et Prime en rêvent à voix haute. Depuis le début du projet, ils ont affiché leur ambition : intégrer l'élite européenne, jouer et surtout gagner les Worlds ! Le souci, c'est que l'élite européenne fonctionne avec une ligue fermée (système de franchises) qui ne donne pas de place aux nouveaux, sauf revente et rachat (comme l'a fait Team BDS avec le slot de Schalke 04). Dans ce contexte, la Karmine pourrait avoir à patienter pendant de longues années... Sauf que Kameto compte sur une expansion de la ligue (10 à 12 équipes) à l'horizon 2023 pour se faire une place au soleil. Mais avant de s'emballer, d'où vient cette folle rumeur qui circule un peu partout ? Elle-est vraiment fiable ?
L'expansion à 12 équipes : tout le monde en parle mais manque de source
On a fait nos petites recherches et l'expansion du LEC à 12 équipes est un sujet tenace. La rumeur a été reprise par de nombreux médias et même Kameto en a parlé ouvertement en stream. Il espère utiliser cette brèche pour faire de la Karmine Corp un acteur majeur de la scène compétitive League of Legends. Mais au risque de jouer les rabat-joie, il ne faut pas considérer cette évolution comme acquise, surtout pour l'horizon 2023 ! La rumeur s'est propagée, mais il n'y a en réalité qu'une seule et même source : Esportmaniacos. Le site espagnol est souvent bien informé et arrive régulièrement à obtenir des informations en avant-première via la LVP (ligue espagnole). Il a parlé en juin 2021 d'une mystérieuse réunion entre Riot Games et les 10 équipes actuelles du LEC, pour discuter d'une éventuelle expansion à 12 équipes... Depuis il n'y a pas eu de confirmation, de démenti ou de suite. Impossible donc de savoir ce qui a été dit et s'il y a eu un vote pour sonder les participants.
Surtout, selon cette rumeur qui reste aujourd'hui isolée, ce sont les 10 équipes du LEC déjà présentes qui devront valider en votant le processus. Alors que toutes les équipes sont "partenaires", on ne sait pas si pour voter l'expansion il faudra l'unanimité (10 équipes), la majorité simple (6 équipes), la majorité absolue (le plus d'équipe quel que soit le nombre potentiel d'abstention) ou encore la majorité des 2 tiers (7 équipes)... Et même si la Karmine et plus globalement, toute la communauté française aimerait voir une expansion, rien ne dit que les 10 équipes actuellement bien au chaud souhaitent partager leur part du gâteau. Il est de notoriété publique que G2 Esports est plutôt favorable au projet, pour développer la scène et faire grossir l'ensemble de la ligue. Mais d'autres équipes comme EXCEL Esport ou Team Vitality ont la réputation d'être plus conservatrices et n'aimeraient sûrement pas voir débarquer des nouveaux compétiteurs, qui se battront pour les places en playoffs et aux Worlds. La rumeur d'Esportmaniacos est donc très intéressante, mais elle nous laisse dans l'inconnu la plus totale.
On a interrogé Riot Games pour avoir une réponse officielle
Alors qu'on marche sur des œufs, qu'on a envie d'y croire mais qu'on a peur de s'enflammer pour être déçu, nous avons décidé de contacter Riot Games et les organisateurs du LEC pour avoir des réponses et y voir surtout un peu plus clair. Alors que beaucoup considèrent comme totalement acquis que la ligue européenne passera à 12 membres en 2023, la possibilité est cependant loin d'être actée... Et ce n'est pas parce que Riot Games fétichise le nombre 10 (la LPL compte notamment 17 équipes), mais parce que le processus implique énormément de facteurs et qu'un tel changement prendra du temps.
Les organisateurs du LEC ont ajouté que si ce communiqué était court, il répondait à l'ensemble de nos questions posées. À savoir :
- L'expansion du LEC est-elle actuellement prévue ?
- 2023 est-elle la date retenue pour le projet ?
- Si projet d'expansion il y a, quel sera le processus de vote ?
- Une première réunion avec les 10 équipes a-t-elle eu lieu ?
Évidemment, on aurait aimé avoir plus de détails, mais on est déjà heureux d'avoir eu une réponse (rapide et officielle) de la part de Riot Games. Pour le moment, on ne préfère donc pas s'emballer et on n'est vraiment pas certain que le passage à 12 équipes se fassent d'ici 2023... Un tel processus prendra sûrement un peu de temps et s'il n'y a rien de concret aujourd'hui, il faudra vraiment s'activer pendant la saison prochaine.
Mais est-ce que c'est mort pour la Karmine Corp en LEC ?
Il ne faut cependant pas être catastrophiste. Les choses peuvent rapidement s'accélérer et l'expansion peut toujours avoir lieu d'ici 2023. On n'y croit pas (encore) vraiment, mais dans un monde c'est toujours possible. Il existe surtout un autre moyen que l'expansion pour intégrer le LEC, plus simple et plus sûr: le rachat d'un slot. Ça coûte cependant pas mal d'argent (TEAM BDS a déboursé 26,5 millions d'euros pour racheter le slot de Schalke 04) et il faut surtout trouver quelqu'un qui souhaite vendre. Sauf cataclysme des poids lourds et des historiques comme G2, Fnatic ou SK Gaming ne devraient pas bouger le petit doigt. Mais tout peut aller très vite dans l'esport.
On peut également penser à une fusion, un partenariat, un rebrand... Comme avec Astralis et Origen. Ce n'est pas la voie rêvée, mais tous les moyens sont bons pour intégrer le LEC. Et puis il parait qu'une équipe actuelle aurait pas mal d'agent infiltrés de la Karmine Corp dans ses rangs...