Photo : LoL Esports
Quand on regarde le mercato, on peut parfois se demander si la LFL est vraiment inférieure au LEC. Les gros recrutements se succèdent en ligue française et petit à petit, l'armada commence à impressionner. Rekkles c'est la Karmine Corp c'est une réalité, tout comme Cabochard. Et ils devraient bientôt être rejoint par des pointures comme Cody Sun, Crownshot ou encore Vizicsacsi.
La ligue française devient tous les jours plus attractive et apparemment, les équipes commencent également à avoir de gros moyens financiers. Gilius, le fantasque jungler allemand a même révélé sur les réseaux que parmi les propositions qu'il avait reçues lors du mercato de mi-saison, les meilleurs salaires proposés étaient en LFL et pas en LEC. C'est forcément surprenant et contre-intuitif, mais c'est un vrai scoop !
Évidemment, on ne peut pas faire du cas de Gilius une généralité. L'Allemand n'a pas toujours eu une très bonne réputation et on peut imaginer que si la LFL a très envie d'avoir un joueur de son acabit pour gagner en légitimité (il a joué les Worlds avec SK Gaming), les équipes de niveau LEC n'ont pas forcément envie de dépenser des fortunes pour s'attacher ses services. Mais même si le degré de priorité est différent, c'est quand même très étonnant puisque les équipes de l'élite européenne on des moyens incomparables avec celles de notre ligue française... La Karmine Corp est cependant sûrement en train de redistribuer les cartes avec un transfert estimé à 1 million d'euro pour acheter Rekkles et un salaire estimé à 500 000 euros par an pour le Suédois. Les temps changent.
Certains se sont donc demandés pourquoi Gilius n'a pas atterri en France durant la mi-saison, surtout si les offres salariales étaient alléchantes. Ce dernier a répondu en toute transparence qu'il ne se sentait pas de déménager dans l'hexagone. Sur le coup, il préférait rester chez lui et jouer tranquillement en soloQ, encore une histoire de priorité donc.