Sur le forum, les développeurs ont donc pris la parole afin d'expliquer comment ils perçoivent l'end-game sur New World. Afin de recontextualiser un peu les choses, les coffres ont été nerfés sur le jeu, rendant alors les chances d'avoir des pièces d'équipement dans les coffres à Montagne du Haut Chaos ou encore Eaux Fétides bien plus rares. Et les monstres ont subi un petit up qui vient les rendre encore plus compliqués à vaincre.
Le but n'étant pas de punir les joueurs qui ont fait des bus, mais bien plus pour préparer l'arrivée du prochain contenu à venir. Selon les dires des développeurs, leur "objectif est d'avoir une variété de zones où les joueurs peuvent se rendre pour fabriquer des matériaux et des équipements". Toujours en restant sur les propos de l'équipe de New World, leur "vision de l'end-game est multiforme et comprend les Déferlantes et les Guerres, les Invasions et les Arènes, plus de 60 failles, plus de 60 zones élites et créatures nommées, et des expéditions, avec d'autres à venir dans le futur. Il n'y aura pas une seule source pour obtenir de l'or et des pièces d'équipement et leur désir est d'encourager les joueurs à s'engager dans diverses activités."
Les développeurs ont de belles idées pour New World et souhaitent habituer les joueurs à voir d'autres aspects du jeu avant l'ajout des nouveautés. De plus, un problème semble avoir été identifié sur les coffres élites et leur taux de drop. De ce fait, des modifications seront sans doute ajoutées d'ici plusieurs semaines.
Puis enfin, les clés de donjons ne sont pas vraiment la risée du poste de tailleur de pierre, de ce fait, les équipes sont actuellement en train de surveiller les démarches faites par les joueurs afin de donner bien plus d'attrait aux donjons prochainement. Ces modifications sur le donjon sont prévues pour un "avenir proche" si l'on en croit les développeurs.